Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
HÉBERGEMENT

< FACE À DES PROJETS D'OUVERTURE

La guerre des étoiles en Libournais

Inquiétude et colère. Par la voix de sa présidente Véronique Chalvet de Recy, l'association Tourisme Accueil en Libournais, 18 hôtels pour un total de 300 chambres dans cette région à l'est de Bordeaux, dénonce un projet de 150 chambres qui condamnerait certains établissements sur le secteur.


Lors de l'assemblée générale de l'association Tourisme Accueil en Libournais, grande mobilisation des adhérents. De gauche à droite : la présidente Véronique Chalvet de Recy, la vice-présidente Véronique Decamps et Birgitta Lehmköster, directrice du Château Grand Barrail à Saint-Emilion où s'est tenue l'assemblée.

Le sujet de tous les griefs ? L'ouverture à Libourne d'un hôtel Mercure de 81 chambres, projet entériné par la CDEC en avril dernier, et d'un Etap Hotel de 66 chambres qui sera soumis à la commission le 24 juillet prochain. Pour Stéphane Chandes, directeur du développement à la mairie de Libourne, ces projets répondent à un besoin : "Depuis des années, le milieu économique dénonce l'insuffisance de l'offre hôtelière sur Libourne. Les autocaristes sont obligés d'éclater leurs clients sur plusieurs établissements. Aussi, lorsqu'un investisseur s'est présenté en demandant qu'on lui trouve deux sites pour implanter un 3 étoiles et un 1 étoile, on n'a pas hésité, d'autant qu'il s'agissait de deux marques qui ont une grande notoriété." Pour sa part, Véronique Chalvet de Recy, présidente de l'association Tourisme Accueil en Libournais, ne nie pas la nécessité d'un 3 étoiles sur Libourne : "Rien n'existe en effet dans cette catégorie. En revanche, nous préconisions une capacité de 30 à 40 chambres, ce qui aurait permis de combler un vide sans nuire aux établissements existants." Et de dénoncer le manque de concertation : "Dans notre zone, le taux moyen d'occupation avoisine les 46 %, un chiffre à la baisse depuis trois ans, date à laquelle a été mise en place une collecte quotidienne des données de nos adhérents. L'arrivée d'un seul coup de 150 chambres entraînera inévitablement une perte de clientèle de 30 % pour les établissements existants et mettra en péril certains comme le Bonsaï Relais, 50 chambres à Saint-Emilion, ou le Kyriad à Libourne, 42 chambres." Concernant l'Etap Hotel, l'association se montre encore plus inquiète : "Cet hôtel économique de 66 chambres placé en sortie d'autoroute condamnera plus certainement les hôtels du secteur positionnés pour la plupart en 1, voire 2 étoiles."
Pour ce qui est du Mercure, l'association a déposé un recours pour vice de forme devant la commission nationale. Entre le recours qui fait reculer le projet de 6 mois, la démolition du bâtiment existant qui est suspendue en raison d'un locataire dont le bail court jusqu'en juillet 2005, ou encore la possibilité lors du chantier de trouver des vestiges gallo-romains sous l'établissement, le parcours semble miné pour une ouverture souhaitée par le franchisé en juin 2005, pour Vinexpo.
B. Ducasse zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration