Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 13 mai 2004
VINS

CRUS RARES, PRODUCTIONS DU BOUT DU MONDE

Bernard Magrez joue l'exception et l'originalité

Le propriétaire des châteaux Pape-Clément, Fombrauge ou La Tour-Carnet, en Bordelais, s'est associé avec les comédiens Gérard Depardieu et Carole Bouquet dans la production de cuvées "d'exception". Des vins présentés en avant-première à Paris. Découverte.


Bernard Magrez, Michel Roth (chef du Ritz) et Gérard Depardieu lors de la dégustation des "vins d'exception" dans les salons du palace parisien.

"Le métissage gastronomique s'annonce comme la plus grande tendance des 10 prochaines années", estime le Credoc. Les vins d'ailleurs, les vins du bout du monde entrent dans cette logique. Bernard Magrez, propriétaire de longue date de grands crus en Bordelais (Pape-Clément en Graves, Fombrauge à Saint-Emilion ou encore La Tour-Carnet en Médoc), a choisi récemment de se séparer des marques Malesan et Sidi Brahim pour se consacrer à ses 1 850 hectares de vignes, dont une partie se trouve hors des frontières. 9 châteaux en Bordelais, 4 vignobles en Languedoc, auxquels s'ajoutent des propriétés en Espagne, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord... De nouvelles acquisitions sont prévues au Chili et en Californie. Pour les plus récentes, celles-ci ont été réalisées en partenariat avec les comédiens Gérard Depardieu et Carole Bouquet. "Une véritable écurie de vignobles de haute expression, aux noms évocateurs", souligne-t-on. 2 hectares à Saint-Seurin-de-Cadourne, en Saint-Esthèphe pour une cuvée intitulée Ma Vérité. Le rendement se limite à "2 ou 3 grappes par pied". 2 autres hectares à Pessac-Léognanc avec La Sérénité, un hectare en haut-médoc avec La Servitude Volontaire... Pour les amateurs de vins méditerranéens, le voyage passe par le Maroc avec 6 hectares à Meknès et la cuvée Lumière de l'Atlas, 5 hectares dans la région de Mascara en Algérie avec le cuvée Monica... La découverte traverse les océans avec un peu plus de 2 hectares à Mendoza en Argentine ou 16 hectares à 50 km de Montevideo en Uruguay. Certains ne sont pas encore commercialisés et ne le seront qu'avec parcimonie, auprès des passionnés. zzz46f

Rubrique animée par Sylvie Soubes

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2872 Hebdo 13 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration