Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 février 2004
AU FIL DE LA SEMAINE

DERNIÈRE MINUTE

La France accueille moins de touristes étrangers en 2003

Ce ne sont plus 77 millions de touristes étrangers qui sont venus séjourner sur le territoire français en 2003, mais 75 millions seulement. Un manque à gagner qui grève lourdement les comptes. D'autant que ces derniers ont serré les cordons de leur bourse.

Finie l'autosatisfaction franco-française en matière de tourisme ! En effet, la France a enregistré une baisse sensible de la fréquentation étrangère en 2003 de l'ordre de 2,6 %. Cette dernière s'est élevée à 75 millions d'arrivées contre 77 millions un an auparavant. De quoi satisfaire nos principaux concurrents que sont notamment l'Espagne et la Grande-Bretagne. A l'évidence, malgré ses atouts naturels, l'Hexagone n'a pas su résister l'année dernière au contexte international incertain associé à une conjoncture morose. La baisse de la fréquentation étrangère résulte d'ailleurs en grande partie d'un fléchissement des clientèles longs courriers (- 19 % s'agissant du volume de nuitées généré par les Américains, - 16,6 % pour le Japon). Sans oublier la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro qui a également lourdement freiné les habitudes des consommateurs. Mais, plus inquiétant encore. Les vacanciers de la zone Euro se sont eux aussi rendus moins nombreux en France (volume de nuitées - 5,2 % pour l'Espagne et le Portugal à titre d'exemple). A ce compte-là, les recettes de la ligne voyages de la balance des paiements ont bien sûr été pénalisées, enregistrant une diminution de l'ordre de 5,4 % à 32,3 milliards d'euros contre 34,1 par rapport à l'exercice 2002. Reste que parallèlement à ce phénomène, les dépenses des Français à l'étranger ayant légèrement augmenté (+ 0,6 %), le solde du poste de 'voyages' s'est à son tour très nettement dégradé.

Solde du poste 'voyages' en baisse
C'est simple : il passe de 13,6 en 2002 à 11,6 milliards d'euros en 2003 soit un recul de 14,5 %.
Face à cette nouvelle donne, que Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, a présenté en Conseil des ministres, la situation est claire : "Il convient de s'inscrire dans une stratégie touristique à long terme qui prenne en compte la qualité de l'offre touristique française et qui soutienne la compétitivité et l'attractivité de la destination France." A bon entendeur, salut ! Un deuxième comité interministériel sur le tourisme est programmé au printemps 2004... zzz20
C. Cosson

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration