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Diversification

Fleury Michon veut séduire les restaurateurs

La restauration hors domicile constitue un axe de développement prometteur pour la marque.


Le soufflé et la cassolette sont deux exemples de l'offre proposée aux restaurateurs.

Après les plats cuisinés destinés à la grande distribution, les distributeurs automatiques, les restaurants rapides Graine d'appétit, le traiteur Fleury Michon fait une offre aux restaurateurs indépendants ou de chaîne. Portions de viande ou de poisson précuites, cuisinées en cassolette avec ou sans sauce, l'offre conçue selon la logique de l'assemblage laisse aux cuisiniers leur pleine autonomie de création. Et les décharge des tâches lourdes et inintéressantes : épluchage, filetage... Les produits les plus aboutis sont conditionnés dans de la vaisselle (raviers). "Dans certaines entreprises, le matériel est devenu obsolète, et notre offre peut constituer une alternative pour le restaurateur qui n'aura pas besoin de se rééquiper entièrement", explique Jacky Rousselot, directeur marketing et directeur commercial chez Fleury Michon.
Lancée il y a 18 mois, cette démarche commerciale bénéficie des tiraillements sur le marché du travail de la restauration, en apparaissant comme une solution face à la pénurie de personnel, aux horaires restreints et aux variations d'activité. Et pour accompagner l'utilisateur, l'enseigne a mis en place une formation, une hot line culinaire, et développe des aides à la vente type PLV (Publicité sur lieu de vente).
L'activité restauration, qui représente aujourd'hui 10 % du CA de Fleury Michon, soit 25 Me, devrait doubler d'ici 3 à 5 ans.

Une solution repas
"Outre la restauration indépendante, nos cibles principales sont les chaînes de restauration commerciale pour lesquelles nous pouvons développer des produits spécifiques, et le catering aérien et ferroviaire", poursuit Jacky Rousselot. Dernier exemple en date : la Cassolette de Parmentier mise au point pour la Compagnie des Wagons Lits (Groupe Accor), qui assure 95 % de la restauration sur les trains de grande ligne de la SNCF. Vendue dans le cadre de la formule alto à 10 e ou à l'unité à 4,5 e, la cassolette de 140 g (400 g en GMS) est déclinée au confit de canard (ce produit est issu de la gamme Joël Robuchon), bœuf cuisiné, confit de volaille et saumon cuit, et répond à des critères spécifiques à la restauration à bord des trains : petite taille, recette traditionnelle, réchauffage au micro-ondes en 4 minutes, positionnement dans une formule...
L. Anastassion zzz22v zzz44h

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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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