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VIE PROFESSIONNELLE

Book in Bar à Aix-en-Provence (13)

Anne-Philippe Besson, prix régional des Boutiques de gestion

Ce pourrait être un modèle en création d'entreprise. D'ailleurs, le réseau régional des Boutiques de gestion lui a décerné son 1er prix catégorie Commerce.


"Le café permet de casser l'aspect austère de la librairie", précise Anne-Philippe Besson.

Ni tout à fait librairie anglaise, ni tout à fait 'café aux 5 chaises', le Book in Bar est un savant mélange des deux. Créé le 17 septembre 2001 à quelques mètres du Cours Mirabeau, cet espace de 90 m2 est sans aucun équivalent à Aix depuis que l'amusante épicerie-librairie Kennedy's a fermé ses portes. Il était temps : la nombreuse communauté anglo-saxonne de la ville se sentait démunie, jusqu'à ce qu'une jeune femme volontaire de 25 ans se lance dans l'aventure. En fait, Anne-Philippe Besson n'a rien laissé au hasard, construisant pendant 4 ans un projet qui tienne vraiment la route. Elle raconte : "Il y a 4 ans, j'étais étudiante en langues étrangères appliquées. Avec des amis, nous pensions qu'il manquait un espace culturel anglophone vivant. A l'époque, nous tablions sur 2 000 m2. La réalité nous a rattrapés. Il est resté le café-librairie." Entre-temps, Anne-Philippe s'est donné les compétences indispensables en entreprenant une maîtrise de gestion. Durant ses études, elle a préparé une étude de marché et rencontré Anne, libraire depuis 10 ans. "A nous deux, nous composons le bon mélange", commente-t-elle. Patiemment, elle monte le projet avec Accès Conseil, la Boutique de gestion. Business plan en poche, elle glane, ici ou là, subventions et prêts : don du défi Jeune, prêt d'honneur sans intérêt de Pays d'Aix Développement (plate-forme d'initiative locale). Mieux, elle vient d'obtenir, avec 3 autres porteurs de projets, le prix régional des Boutiques de gestion catégorie Commerce. Pas de quoi lui donner la grosse tête. Simplement la conforter dans son projet et lui ouvrir des portes utiles.

Plus librairie anglaise que Café
En 1 an d'exercice, ses prévisions ont été atteintes, et Book in Bar est devenu un lieu aux clientèles très mélangées. Plus librairie (5 000 à 6 000 références) anglaise que café, l'établissement s'appuie habilement sur les deux activités. "Le café permet de casser l'aspect austère de la librairie. Ici, les gens (50 % d'étrangers) communiquent, échangent des idées sur les livres qu'ils prennent en rayon." D'autres entrent pour boire un Thé des écrivains, un cocktail de fruits frais ou un gâteau acheté au salon de thé contigu. Ils jouent aux échecs, lisent la presse, déposent des petites annonces, se mettent au piano, contemplent les expos temporaires, assistent aux conférences littéraires. Book in Bar, conçu par Anne-Philippe Besson, est un lieu où l'on se parle, par la grâce de 5 petites tables de café. Un effet magique que la présence du chat blanc et noir ne trouble même pas.
D. Fonsèque-Nathan zzz26x

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L'Hôtellerie Restauration n° 2797 Hebdo 28 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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