La composition du gouvernement d'Élisabeth Borne

Publié le 20 mai 2022 à 19:12

Comme le veut la tradition, la composition du Gouvernement d’Élisabeth Borne a été annoncée depuis le perron de l’Élysée, vendredi 20 mai, par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.

 

Les reconduits
• Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
• Gérald Darmanin est également reconduit au ministère de l’Intérieur.
• Éric Dupont-Moretti est conforté à son poste de Garde des sceaux.

Les mouvements
Marc Fesneau passe du ministère des Relations avec le Parlement à celui de l’Agriculture, où il remplace Julien Denormandie.
Olivier Dussopt est nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Il était auparavant ministre des délégué chargé des Comptes publics. Gabriel Attal, ancien porte-parole du Gouvernement, lui succède.
Sébastien Lecornu prend le portefeuille de la Défense, en remplacement de Florence Parly.
Agnès Pannier-Runacher est nommée ministre de la Transition énergétique.
Amélie de Montchalin est nommée ministre Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Damien Abad est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Olivier Véran est nommé Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la Vie démocratique. Il était auparavant ministre de la Santé.

Les entrants
Stanislas Guerini, jusque-là délégué général de La République en Marche, est nommé ministre de la Fonction publique. Il remplace Amélie de Montchalin.
• La diplomate Catherine Colonna est nommée ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Jean-Yves Le Drian. Actuellement ambassadrice de France à Londres, elle a été ministre déléguée aux Affaires européennes entre 2005 et 2007.
• L’historien Pap Ndiaye, directeur du musée de l’Histoire de l’immigration, est nommé ministre de l’Éducation nationale en lieu et place de Jean-Michel Blanquer.
Olivia Grégoire est nommée porte-parole du Gouvernement en remplacement de Gabriel Attal. Elle était Secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire dans le précédent gouvernement.
Brigitte Bourguignon remplace Olivier Véran au ministère de la Santé et de la prévention.
Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des Outre-mer.
Amélie Oudéa-Castéra, directrice de la Fédération française de tennis, est nommée ministre des sports et des Jeux olympiques.
Franck Riester, ancien ministre de la Culture, fait son retour au Gouvernement, où il est nommé ministre chargé du Commerce extérieur.
Clément Beaune est nommé secrétaire d’État chargé de l’Europe.
Rima Abdul Malak est nommée ministre de la Culture ou elle succède à Roselyne Bachelot.
Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Sud, est nommée ministre de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation.
Christophe Béchu, maire d’Angers, est nommé ministre délégué en charge des Collectivités territoriales.
Isabelle Rome est nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

À noter qu'il n'y a pas de ministère ni de secrétariat d'État spécifiquement dédié au tourisme. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Chef de partie H/F Mission : Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie ave

Posté le 19 avril 2024

Econome H/F

78 - Versailles

Econome - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais, Jean-Bap

Posté le 19 avril 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

78 - Versailles

Directeur Adjoint - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission : La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé v

Posté le 19 avril 2024