Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Pyrénées-Orientales : l'Umih demande l'ouverture des terrasses de restaurant à titre expérimental dès le 1er avril

Vie professionnelle - jeudi 25 mars 2021 16:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :


© GettyImages


Les Pyrénées-Orientales fait partie des départements à faible circulation du virus. L’Umih vient d’adresser un courrier au Premier Ministre, Jean Castex, dans lequel l’organisation professionnelle soutient le principe d’une expérimentation d’ouverture des terrasses des restaurants à partir du 1er avril dans les territoires où la propagation de la pandémie est limitée. Cette démarche s’inscrit dans la notion de territorialisation choisie par le Gouvernement dans sa stratégie contre le coronavirus. La lettre est signée co-signée par Roland Héguy, président confédéral de l’Umih et Brice Sannac, président de l’Umih 66.  

Principaux arguments

  • La logique du Gouvernement, que nous partageons, consiste à travailler « en phase » progressive d’ouverture. Nous vous proposons donc de débuter la phase 1 partout où cela est possible. Et pour vous montrer à nouveau notre volonté d’être des acteurs de la lutte contre la propagation du covid-19, nous pourrions procéder à une phase d’expérimentation de 3 semaines à partir du 1er avril 2021.

Cette phase d’expérimentation pourrait par exemple se tenir dans le département des Pyrénées-Orientales pour les raisons suivantes :

  • Sa proximité avec les frontières de l’Espagne et d’Andorre qui donne lieu à une concurrence déloyale vis-à-vis de nos établissements. Nos concitoyens vont remplir les terrasses de Figueras alors que de l’autre côté de la frontière, les Français s’entassent sur les bancs publics et les trottoirs à l’heure du déjeuner
  • Le taux d’incidence
  • Les conditions météorologiques qui permettront d’accueillir les clients en terrasse

#coronavirus #covid19 #umih #rolandheguy #bricesannac #umih66 #pyreneesorientales #reouverture #terrasses


Sylvie Soubes
Journal & Magazine
Services