Catherine Quérard, présidente du GNI Grand Ouest, elle-même hôtelière et restauratrice, est en colère : « Il ne faut pas rêver, les métiers du tourisme ne vont pas passer en mode OFF/ON en appuyant sur un bouton ! Chaque semaine supplémentaire de confinement accroit dramatiquement et exponentiellement le nombre de défaillances d’entreprise de notre secteur estimé à ce jour à 30%. Le redémarrage sera d’autant plus lent que les entreprises auront souffert pendant la crise. Aucun entrepreneur de notre secteur n’en sortira indemne et pas davantage les collaborateurs. Plus globalement, c’est toute la destination France qui va pâtir des difficultés des entreprises touristiques » affirme-t-elle, dénonçant ce mécanisme : « les pertes engendrées par les fermetures de nos établissements ne permettront ni de rembourser les emprunts, ni les charges fiscales et sociales tout en investissant dans l’outil de production. Pour être clair, on ne rembourse pas des pertes avec de la dette (PGE). C’est comptable ! Avec un trimestre de fermeture, la logique comptable est aussi cruelle qu’arithmétique. La reprise d’activité sera progressive, à l’inverse des charges fixes et de nouveaux impôts induits par cette crise ». La responsable syndicale tape du poing. Pour toute entreprise ‘indépendante patrimoniale’ ayant été contrainte de fermer, la formule : zéro chiffre = zéro charge doit être appliquée. Pour Catherine Quérard, tous les acteurs doivent accepter de s’engager immédiatement. Le GNI Grand Ouest réclame aussi « une automatisation des aides par les services publics sans que nos entreprises aient besoin de les « quémander », à défaut la mise en place d’un guichet unique pour faciliter le recours à ces dispositifs ».
#Coronavirus : "on ne rembourse pas des pertes avec de la dette" s'insurge Catherine Quérard
La présidente du GNI Grand Ouest tape du poing sur la table. La règle zéro chiffre = zéro dette doit être appliquée selon elle.
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Commis de cuisine H/F
75 - PARIS 11
Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.
Chef de partie H/F
Luxembourg
L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en
Chef de partie H/F
73 - HAUTELUCE
Hôtel de charme 4 étoiles & Restaurant gastronomique cherche pour compléter une équipe à l'année une personne expérimentée et motivée. Poste au 42h, logé & nourri, pour la saison d'été à Hauteluce de juin à fin août. Restaurant ouvert le soir en semaine et midi & soir le week-end, fermeture hebdomad
mardi 21 avril 2020