#coronavirus : 24% des clients se renseignent avant leur venue sur les mesures d'hygiène prises par l'établissement

Laurent Repelin, Président du GECO Food Service, a souhaité mener une étude quantitative pour disposer d'une photographie réelle de l'impact du COVID-19 sur le consommateur en hors domicile. Réalisée en trois vagues entre le 20 mai et le 20 septembre 2020, l'étude apporte un éclairage riche d'enseignements sur les évolutions des comportements.

Publié le 19 octobre 2020 à 18:38

La fréquentation en restauration commerciale est loin d’être celle d’avant COVID : 4 Français sur 10 fréquentent moins souvent les établissements de restauration qu’avant la crise, avec un budget moyen hebdomadaire par foyer en net retrait par rapport à l’avant crise : -12% (50,80 € v/s 57,50 € sur tous circuits). 

Le télétravail

Avec 30% des actifs en télétravail en septembre, le télétravail s’inscrit comme un phénomène massif, influent et durable. Or, le télétravailleur marque un intérêt certain pour la restauration hors domicile. Ainsi, au moins une fois par semaine, 39% vont au restaurant (v/s 33% pour ceux qui travaillent en entreprise), 21% commandent en livraison à domicile, et 32% achètent en vente à emporter – et leur budget hebdomadaire moyen dépensé en restauration est nettement supérieur (+19%) à celui des personnes travaillant en entreprise.

Crainte de la contamination

Constat lourd de conséquences, la moitié des Français a peur d’aller en restauration, par crainte d’être contaminé. L’hygiène est désormais un critère d’attention fortement privilégié (+60%), devant les prix (+26%), l’origine géographique des produits (+27%) et même le bio (+12%). En effet, 24% vont se renseigner sur les mesures d’hygiène prises par l’établissement avant leur venue, via principalement le bouche à oreille pour 58% et Internet pour 45%. « Un des faits marquant de cette étude est la peur exprimée par les consommateurs à l’égard de la restauration : elle structure les comportements. A date, quelle que soit la tranche d’âge, la sécurité et l’hygiène restent la préoccupation majeure des convives. Mais, note positive, par ailleurs la notion de plaisir reste fortement liée au moment de consommation hors du domicile, avec une vraie recherche de qualité ». Frédérique Lehoux, Directrice générale du GECO Food Service.

Restauration #geco# télétravail Covid19

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 08 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE LAMENTIN

Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un Sous-Chef expérimenté en cuisine libanaise pour rejoindre notre équipe dans un restaurant authentique basé à Fort-de-France, en Martinique. Voici les détails du poste : 🧑‍🍳 Poste : Sous-chef / Second de cuisine (spécialité liban

Posté le 08 juin 2025

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez SAISON 2025 Nous cherchons h/f: Serveurs, Serveuses expérimentés polyvalents salle et bar. Saison courte ou longue: contrats jusque mi septembre, prolongation octobre, novembre. Possibilité de logement dans St Tropez, à pied. (mise en contact avec d

Posté le 08 juin 2025