Naoëlle D'Hainaut remporte la 4e saison de Top Chef

Avec 607 points sur 1050 lors de l'épreuve du dîner pour 105 convives, le sous-chef du Bristol remporte les 100 000 euros en jeu, lors de la finale, sur M6.

Publié le 02 mai 2013 à 18:04
"Le titre de Top chef représente toutes ces années en cuisine, les bonnes comme les mauvaises, car tout n'a pas été rose", déclare Naoëlle D'Hainaut, vainqueur 2013 de Top Chef. La jeune femme a commencé son apprentissage à l'Infa le Manoir à Gouvieux, dans l'Oise. CAP, BEP, Bac Pro en alternance à l'Hostellerie des 3 rois à Nogent-sur-Oise, puis au Dolce Chantilly, avant de gagner la capitale, il y a 9 ans, comme 2ème commis au Bristol auprès d'Eric Frechon. « J'ai fait tous les postes », rappelle Naoëlle qui continue à gravir les échelons pour devenir son second. Une trajectoire qui démontre bien sa détermination. Une qualité qui lui a servi lors des différentes épreuves.

Pour la finale, la première épreuve met en scène les trois derniers candidats à qui l'on demande de cuisiner dans un foodtruck sur le parvis de La Défense, en région parisienne. Le jury, composé de Ghislaine Arabian, Christian Constant, Cyril Lignac, Thierry Marx et Jean-François Piège, attend d'eux qu'ils réinventent en version bouchées, le hamburger, le croque-madame et la pizza Marguarita. Ils ont 45 minutes par plat. La street food départage les candidats. Jean-Philippe Watteyne, chef-propriétaire du Icook à Mons (Belgique), quitte la compétition. Naoëlle D'hainaut et Florent Ladeyn, chef-patron de l'Auberge du Vert Mont à Boeschepe (59) restent en lice.

Le dernier combat ? Le rituel dîner (entrée, plat et dessert) pour 105 personnes (100 volontaires et les 5 membres du jury) pour lequel les finalistes retrouvent leurs anciens concurrents devenus commis pour l'ultime épreuve. Le vote des chefs penche en faveur de Naoëlle. Cette année, le vote des clients est conforme à celui des chefs. Une grande joie pour la jeune mère de famille qui avoue que sa victoire a une saveur toute particulière : "Je voulais montrer que mon rôle et mon grade au restaurant sont légitimes. J'avais quelque chose à me prouver à moi-même." La jeune femme a du caractère et ne manie pas la langue de bois : « je suis peut-être dure, pointilleuse avec mes équipes et mes commis, mais je suis aussi exigeante envers moi-même ».

L'épreuve la plus compliquée ? Naoëlle se souvient instantanément de celle où il fallait cuisiner des épluchures : « J'ai bugué. Je n'arrivais pas à me projeter dans la recette. Mais finalement, c'est celle du goûter d'anniversaire à Disneyland Paris, avec des conditions de travail très difficiles, les distances à parcourir, le poids et le volume à transporter, le froid. C'était très dur physiquement. »

"A la rentrée, je me lancerai dans une nouvelle aventure"
 
Après 9 ans au Bristol et une place de sous-chef, Naoëlle D'Hainaut ne cache pas qu'elle a envie de passer à une autre étape. « Je suis sollicitée mais je refuse les prestations, tant que je suis au Bristol. Je reste concentrée sur mon travail. A la rentrée, je me lancerai dans une nouvelle aventure. Je pourrai consacrer du temps à ces propositions et à la conception de mon restaurant ». Les 100.000 euros sont les bienvenus dans ses projets.

« Quand on a la volonté, on arrive à tout. Tout est accessible dans la vie, il ne faut pas se mettre de barrière. Il faut savoir où on veut aller, se sentir bien dans son travail et aimer ce qu'on fait », assure la lauréate 2013, confiante et enthousiaste.

Lundi prochain, sur M6, le vainqueur 2013 rencontrera le vainqueur 2012, Jean Imbert, pour une émission baptisée le Choc des champions. Le jury de chefs jugera le goût. L'aspect visuel du plat sera laissé à l'appréciation des téléspectateurs. "Je veux détrôner le roi Jean et devenir la reine", lance Naoëlle, prête à relever le défi.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
L'Hôtellerie Restauration

mercredi 1 mai 2013

de nombreux commentaires sur

http://www.facebook.com/LHotellerieRestauration

et naoëlle interviewé par le figaro :

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/30/03004-20130430ARTFIG00550-naoelle-de-top-chef-tant-pis-pour-le-tweet-le-principal-c-est-que-j-ai-gagne.php

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

94 - CRETEIL

Responsable Clientèle F/H DERICHEBOURG Accueil propose des prestations d'accueil et de services, ainsi que des prestations d'accueil dans l'événementiel, en salle de spectacle, en point de vente et dans les entreprises. Assurer la gestion financière/le chiffrage lié à son activité: Comprendre

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

41 - BLOIS

Embarquez avec nous ! Larguez les amarres et rejoignez l'équipage de l'Embarcadère pour accompagner nos clients dans un voyage culinaire sur place ou à emporter, au sein de cet établissement disposant d'un point de vue exceptionnel sur la Loire ! Nous recherchons aujourd'hui un Chef de cuisine (h

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 14

Prestigieuse brasserie parisienne recherche pour compléter son équipe CHEF de RANG et MAITRE D'HOTEL h/f. Expérience demandée et anglais souhaité. 01.43.35.25.81. ledomeresa@gmail.com No.153P2451

Posté le 25 avril 2024