La Coxinha : la street food brésilienne prend ses marques à Toulouse
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulouse (31) Viviane Do Nascimento et son associé Marc Lamy ont lancé une enseigne spécialisée dans la cuisine populaire brésilienne, avec en produit phare les croquettes fourrées.

Marc Lamy et Viviane Do Nascimento, les fondateurs de la Coxinha.

Les coxinhas, ces croquettes très populaires au Brésil.
“Au Brésil, on mange des coxinhas toute la journée, c’est un plat très populaire. En m’installant en France, j’ai voulu apporter un morceau de mon pays”, explique sourit Viviane Do Nascimento, enseignante de portugais qui sa ouvert La Coxinha à Toulouse (Haute-Garonne), un établissement de street-food brésilienne spécialisé dans ces croquettes fourrées au poulet, au canard (Sud-Ouest oblige !), au fromage…
Son associé, Marc Lamy, connaît bien les codes de l’hôtellerie et de la restauration. Diplômé en mangement et en gestion hotellière, il a exercé, entre autres, au back office de la marque Four Seasons et dans les établissements de la famille Zevaco (groupe HIS) à Toulouse. Ses trois années passées aux commandes du bar à tapas La Maison lui ont donné envie d’entreprendre.
“S’adresser directement aux restaurateurs”
Ensemble, le duo a d’abord créé Terroir exotique en 2021 pour développer une activité de traiteur multiculturel. Puis, le Covid leur a barré la route. “Plutôt que de baisser les bras, on s’est structuré pour proposer une offre street food,”, explique Marc Lamy. Pour réduire les coûts, ils ont installé leur cuisine chez Popafood, une dark kitchen. Ils fabriquent jusqu’à 10 000 coxinhas par mois, livrent à domicile, vendent sur place ou sur les marchés. L’événementiel et le traiteur assurent une bonne partie du chiffre d’affaires. Les fondateurs tablent sur 300 000 € de chiffre d’affaires en 2023.
“Cette année, on s’adresse directement aux restaurateurs, nous avons beaucoup de demande dans ce sens, détaille Marc Lamy, on aimerait aussi ouvrir notre propre boutique de street food.” Leur modèle économique est prêt à être dupliqué, et ils envisagent déjà d’ouvrir d’autres Coxinhas en France.
#Coxinhas #VivianeDoNascimento #MarcLamy #Bresil #StreetFood
|
Derniers commentaires
Cocori'Straw, la paille en papier
L'eau, à consommer avec modération
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse