Fric-Frac, un croque-monsieur drôlement gourmet

Paris Cette jeune enseigne parisienne met à l'honneur ce mythique sandwich chaud, en lui imprimant des influences cosmopolites. Découverte.

Publié le 19 mai 2016 à 17:06

Quentin Rivière et Côme Mabille de Poncheville, tous deux diplômés d'une école de commerce, ont débuté leur carrière dans la finance et le commerce international. Mais l'entrepreneuriat les taraude, la gourmandise les rattrape, et leur concept Fric-Frac voit le jour à Paris, sur le Canal Saint-Martin, en novembre 2015. "Nous avons eu cette idée il y a plusieurs années déjà. On voyait la mode des burgers et bagels, et on regrettait qu'il n'y ait rien de comparable autour du croque-monsieur. Quand on a vu plusieurs enseignes de croque-monsieur ouvrir récemment, cela nous a convaincus qu'on était sur le bon créneau", expliquent-ils.

Fric-Frac est un clin d'oeil à La Belle Époque, période à laquelle est né le croque-monsieur. "C'était un plat populaire qui venait de l'est parisien, poursuivent les cofondateurs. Fric-Frac est un mot d'argot de cette époque qui signifie effraction : nous, on a ouvert le croque-monsieur de force et on le revisite ! On ne voulait pas tomber dans un produit trop franco-français, mais proposer des recettes à l'image de la société française actuelle, cosmopolite. Bref, un concept jeune, accessible et décalé."


Des MOF mettent la main à la pâte

Au menu, les croque-monsieur jouent la carte du dépaysement (le Viking, le Shaolin, l'Aztèque, etc.), à l'exception du croque-madame (renommé le Mam'zelle), qui continue d'être le best-seller. L'après-midi, l'enseigne prend des allures de coffee-shop, avec une playlist soigneusement étudiée. Côté cuisine, l'établissement "n'est pas canaille sur la qualité". Le boulanger MOF Frédéric Lalos a imaginé cinq variétés de pains sur mesure (levain, seigle…). Des chefs MOF élaborent également les recettes renouvelées chaque saison. Les chips sont maison, le jambon vient de chez Doumbéa, le poulet est fermier et élevé en plein air…

L'enseigne, dont le ticket oscille entre 12 € (à emporter) et 20 € (à table, le soir), séduit une clientèle diversifiée : les 25-40 ans, les familles, les touristes… Les ventes sur place représentent actuellement les trois quarts du chiffre d'affaires. "Avec 60 tickets par jour en moyenne, nous sommes plutôt contents de notre démarrage, en dépit de l'impact des attentats et de la fermeture du canal cet hiver", notent-ils. Leur but ? Ouvrir un deuxième établissement en 2017, avant de se développer à terme en franchise, en France et à l'international.


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Publié par Violaine BRISSART



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