Bruno Le Maire annonce un renforcement des aides aux entreprises du secteur des CHR

Les entreprises qui font l'objet de restriction sanitaire pourront bénéficier de l'activité partielle sans reste à charge. Le dispositif coût fixe est élargi à l'ensemble des entreprises du secteur du tourisme. Le ministre de l'économie, a aussi évoqué la possibilité de réactiver le dispositif d'exonération de charges et de reporter le remboursement du prêt garanti par l'Etat.

Publié le 04 janvier 2022 à 12:55

Lundi 3 janvier au matin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, la ministre du travail, Elisabeth Borne et le ministre délégué au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne rencontraient les représentants des organisations patronales des secteurs affectés par des restrictions sanitaires, dont le GNI,le SNRTC et l’Umih.

A l’issu de cette réunion, Bruno Lemaire a annoncé le renforcement de deux dispositifs existants : le chômage partiel et la prise en charge des coûts fixe et la possibilité de réactiver l’exonération des charges sociales ainsi que le report du remboursement du PGE, qui sont deux demandes récurrentes de la profession.

Le ministre de l’économie, a déclaré que l’activité partielle sans reste à charge pour les entreprises serait prolongée pour toutes les entreprises qui font l’objet de restriction sanitaire. Et le ministre cite en exemple, les bars où la consommation debout est interdite, pourront bénéficier d’une prise en charge de l’état à hauteur de 100%, si l’entreprise perd 65% de son chiffre d’affaires (et non plus 80% comme cela était le cas).

Le dispositif de prise en charge des coûts fixes, qui étaient réservés jusqu’à présent à un nombre limité d’entreprise (évènementiel, loisirs, traiteurs…) sera élargi à l’ensemble des secteurs du tourisme, soit les entreprises du secteur S1 et S1bis, qui comprend notamment les cafés, hôtels, restaurants. Le seuil pour bénéficier du dispositif va être abaissé à 50% de perte de chiffre d’affaires, contre 65%. Bruno Le maire a aussi annoncé «  nous allons mettre en place une procédure de traitement accélérée pour les remboursements inférieurs à 50 000 €. »

Le ministre de l’économie a aussi assuré que deux demandes récurrentes des secteurs concernés allaient être examinées. L’exonération de charges sociales pour les entreprises qui auraient perdues 65% de leur chiffre d’affaires ou qui feraient l’objet de mesures de restrictions sanitaires. Quant au PGE, « Beaucoup d’entreprises, notamment les plus petites d’entre elles redoutent de ne pas faire face à l’échéance du printemps prochain, en termes de délais de remboursement et en termes d’échéancier de remboursement. Je vais donc poursuivre les discussions pour apporter des réponses aux entreprises dans les heures qui viennent. » a précisé Bruno Le Maire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Fabien Valat

jeudi 6 janvier 2022

Bonjour, kes jeunes entreprises créer début 2021 (20 février pour ma part) sommes les laissés pour comtpe. Aucune aide pour nous alors que nous subissons aussi les restrictions sanitaires. Ou pouvons nous et vers qui nous adresser ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 janvier 2022

Effectivement, une majorité des aides sont réservées aux entreprises créées avant le 31 janvier 2021. Pour plus de renseignements https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/crise-sanitaire-mesures-soutien-entreprises-impactees-reprise-epidemique#
Photo
odette BALLANT

mercredi 12 janvier 2022

Le dispositif de prise en charge des coûts fixes sera mis en place à quelle Date?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025