Protocole sanitaire renforcé pour tous les restaurants de France

Jusqu'à présent le protocole sanitaire renforcé concernait uniquement les restaurants situés dans les zones d'alerte maximale. Le premier ministre Jean Castex vient d'annoncer lors de sa conférence de presse du jeudi 15 octobre, que le protocole sanitaire renforcé serait applicable à tous les restaurants du territoire français.

Publié le 15 octobre 2020 à 18:28

Tous les restaurants devront donc respecter les mesures suivantes :

  • Afficher à l’entrée du restaurant la capacité maximale d’accueil de l’établissement nécessaire au respect de l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire.

  • Mettre en place dans les établissements un « cahier de rappel » afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts. Les clients laisseront leur nom et numéro de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux.

  • Limiter l’activité à un service assis à table uniquement (interdiction de consommer debout en intérieur comme en extérieur).
  • Assurer une distance d’au minimum un mètre entre les chaises de tables différentes.
  • Limiter à six le nombre de convives à une même table (auparavant cette restriction était limitée à 10 personnes à une même table).

  • Respecter l’obligation du port du masque par les professionnels (interdiction stricte des seuls équipements non protecteurs type visières-menton) et par les clients, aussi bien à l’entrée et que lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.

 

Quant aux restaurants situés en zone d’alerte maximale, ils devront en plus fermer leur établissement à 21 h 00 jusqu’à 6 h 00 du matin. Ils seront cependant autorisé à assurer un service de livraison après 21 h 00. Cette mesure entre en vigueur vendredi 16 octobre à minuit, pour une durée de 4 semaines qui sera ensuite prolongée jusqu’à la fin novembre après vote du parlement.

#Procolesanitairerenforce#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
sebastien MOREAU

jeudi 15 octobre 2020

Hors zone d alerte(charente maritime) , dois je prendre la température des clients, les clients ont ils le droit de refuser de remplir la feuille de rappel, le client doit il garder son masque jusqu a l apero/l entree et obligation du paiement a table???
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2020

Y compris en Charente Maritime, vous serez obligé de respecter le protocole sanitaire renforcé, comme l' annoncé aujourd'hui Jean Castex. Je rappelle les mesures de ce protocole sanitaire renforcé qui n'a pour l'instant pas fait l'objet d'un texte national, seulement d'un communiqué du gouvernement. Les mesures étaient ensuite reprise dans l'arrêté préfectoral pris par le préfet pour les zones d'alerte maximale. Mesures que j'ai repris dans l'article. La prise de température ne fait pas partie des mesures à mettre en œuvre. Si le client refuse de signer le cahier de rappel vous devez alors refuser de la servir. Sachez que c'est vous qui serez responsable de ce refus du client.
Photo
SOLANGE ANGLADE

jeudi 15 octobre 2020

Bonjour
Il a dit :'Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites'.
Est ce à dire que tous les repas de famille organisés dans des restaurants sont annulés ?
Qu'en est il des réunions professionnelles, séminaires ?
Ou accueil de groupes cyclistes, randonneurs.
Dans l'attente de votre aide
Bon courage
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2020

Oui c'est cela. Tous les restaurants de France devront respecter le protocole sanitaire renforcé à compter de samedi. Ce qui veut dire que vous ne pouvez plus accueillir de groupe y compris professionnel. Les tables de vos convives sont limités à 6 personnes. Il faut encore attendre la publication de ce protocole sanitaire renforcé au niveau national.
Vous allez devoir oublier le protocole sanitaire des CHR que vous appliquez actuellement.
Photo
ALAIN BLETON

jeudi 15 octobre 2020

Bonjour. Dans un restaurant, on ne peut plus accueillir des repas de famille ex. un anniversaire de 18 personnes, si on met 6 convives par table x 3 tables, est-ce autorisé ? Merci
Photo
Cédric Revol

jeudi 15 octobre 2020

Alain, Oui comment avant avec vos tables de maxi 10 vous pouviez faire 20couverts en deux tables de 10
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2020

Pour vous répondre correctement, il convient d'attendre la publication des textes qui préciseront les propos du ministre. Mais un restaurant est un ERP, donc a priori cela ne serait pas possible.
Photo
Lucas MULLER

jeudi 15 octobre 2020

CARNET DE RAPPEL Digital et MENUS SANS CONTACT (service gratuit)
Activez en 5 minutes votre compte, chargez votre menu et recevez le QR code à afficher pour profiter du menu sans contact et avoir le CARNET DE RAPPEL DIGITAL à l'entrée.

Le tout est mis à disposition gratuitement par www.aji-code.com pour soutenir les restaurateurs.
Photo
- -

jeudi 15 octobre 2020

Sur une table de 5 personnes doit on demander le nom et téléphone de toutes les personnes ou seulement la personne qui a réservée?
Merci de votre réponse
Photo
Cédric Revol

jeudi 15 octobre 2020

Le nom de celui qui a réservé et il transmettra l'info directement
Photo
gerard lerchundi

jeudi 15 octobre 2020

Pour les vacances de Toussaint, j'ai une réservation faite depuis plusieurs mois de 3 chambres pour 7 personnes d'une même famille avec dîner.
Commentt dois je gérer cette situation.
- Les mettre sur 2 tables séparées
- Les mettre dans un salon privé sur une même table ( je risque quoi ?)
Quele est la solution ?
Photo
Alain de Vielder

jeudi 15 octobre 2020

Bonjour Madame Carbillet,

Concernant l'accueil des groupes, l'interdiction est confirmée ? même si on installe les groupes sur des tables de 6 personnes dont les chaises des tables différentes seraient espacées d'un mètre ????

Merci pour votre aide comme toujours,
Alain de Vielder.
Photo
Cédric Revol

jeudi 15 octobre 2020

Alain, cela fonctionne comme pour les tables inférieur à 10.... on avait ça depuis le déconfinement.... cela fonctionne pareil,
Photo
Alain de Vielder

jeudi 15 octobre 2020

Il me semble que Castex a dit que TOUS les groupes étaient interdits, avant on pouvait accueillir un groupe de 40 en 4 table de 10 ...
on va attendre l'arrêté préfectoral.
c'est cool j'ai un anniversaire de 30 personnes samedi midi ....
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2020

En réponse à Cedric, non cela ne fonctionne plus comme pour le déconfinement. Les règles vont être plus strictes. Il faut attendre les textes officiels.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 octobre 2020

Pour Alain, extrait du discours de Jean Castex :
Ces règles qui s’appliqueront partout sont les suivantes :
- Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites ;
- Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing ;
Il faut attendre maintenant les textes qui vont préciser ces mesures.
Photo
Xavier RACINE

vendredi 16 octobre 2020

Bonjour
Vous parler de restaurant, mais qu'en est-il des bars quant l'affichage de la capacité maximale et de la tenue du cahier de rappel
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 octobre 2020

Le protocole sanitaire renforcé devrait aussi concerner les bars qui sont toujours autorisés à ouvrir. Ce qui n'est pas le cas dans les zones d'alerte maximale. Par conséquent, les bars devront aussi respecter les mesures décrites dans l'article : affichage capacité d'accueil, cahier de rappel, distance d'un mètre entre les chaises de tables différentes, 6 personnes maximum par tables.
Mais nous sommes toujours dans l'attente de la publication de ce protocole sanitaire renforcé qui n'a pas fait l'instant que l'objet d'arrêté préfectoral.
Photo
olivier GALLAIS

vendredi 16 octobre 2020

bonjour,
à partir de quelle date le protocole doit il s'appliquer ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 octobre 2020

En théorie ce soir minuit, mais les textes ne sont toujours pas publiés. Donc on ne peut vous imposer le respect de ce protocole sans texte. Aucun texte dans le journal officiel de ce jour.
Photo
frederic DUVERNOIS

vendredi 16 octobre 2020

bonjour Pascale,
peut on remplir nous même le cahier de rappel à la place du client, pour éviter les indiscrétions...
merci à vous
Photo
Cédric Revol

vendredi 16 octobre 2020

Et je viens d'avoir confirmation de la CMA qui vient de me dire que L'UMIH leur avait expliquer que c'est 6 personnes maxi par table et rien n'interdit de faire plusieurs tables de 6 (ou moins) tant que le restaurant n'est pas privatisé, car la privatisation est quand à elle interdite !
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 octobre 2020

Frédéric, vous pouvez effectivement remplir le cahier de rappel à la place du client. Peu importe qui le remplie, c'est le faire qui est important.
Photo
frederic DUVERNOIS

vendredi 16 octobre 2020

merci Pascale pour votre retour très rapide, bon courage
Photo
CHRISTEL AYMERIC

vendredi 16 octobre 2020

Bonjour
concernant les clients de l'hôtel qui mangent au restaurant le soir doit on modifier notre horaire de fermeture qui est 22 heures ou cela ne nous concerne pas puisqu'ils remontent directement dans leur chambre
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 octobre 2020

Si je raisonne par analogie. Quand les restaurants ont été fermés dans les zones d'alerte maximale de Marseille et d'Aix-en-Provence, les arrêtés préfectoraux mentionnaient l'interdiction d'ouverture pour les restaurants d'hôtels et seul le room service était autorisé. Donc ce couvre-feu devrait aussi concerner les restaurants d'hôtels.
Maintenant, il serait bien d'avoir les textes officiels afin de pouvoir s'appuyer dessus.
Photo
Gilles LABBE

samedi 17 octobre 2020

Bonjour,
Quid du paiement obligatoire à table ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Photo
Cédric Revol

samedi 17 octobre 2020

Photo
Christelle MALAURIE

lundi 19 octobre 2020

Je suis gérante d'un bar PMU FDJ, petite restauration :
Mes clients rentrent dans mon établissement masqués.
Les clients qui mangent gardent leur masque jusqu'au 1er plat servi, le remettent dès qu'ils se lèvent, doivent renseigner 'le cahier de rappel' et je dois encaisser leur note à leur table. (Table de 6 avec un espace de 1 mètre entre les sièges des tables differentes)
Mais comment dois je procéder pour les clients qui ne consomment qu'un café ou une boisson, bien entendu ils s'assirons à une table mais est ce que je vais être obligé de les inscrire sur 'le cahier de rappel ' et est ce que je vais être obligé de les encaisser à table.
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
Photo
Christelle MALAURIE

lundi 19 octobre 2020

Sur vos conseils je suis allé consulter https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Point-sur-le-renforcement-du-protocole-sanitaire-dans-les-restaurants. Il n'y a aucune précision pour les clients qui ne consomment qu'un café ou une boisson. Pour moi c'est très important de savoir s'ils doivent s'enregistrer sur 'le cahier de rappel ' et si je dois encaisser leur note à leur table, si c'est le cas ça me demande une réorganisation de mon service, plus de personnel. J'espère que vous pourrez me répondre. Merci
Photo
Cédric Revol

lundi 19 octobre 2020

Des qu’un client rentre dans votre établissement vous devez l’enregistrer !
Il faut pas se poser tant de question ! Vous mettez une feuille à disposition et le client le rempli ! Et vous êtes tranquille
Photo
DOMINIQUE VINCENT

lundi 10 mai 2021

Bonjour
Peut on svp à compter du 19 mai reproposer 1 buffet petit-déjeuner à nos clients ?
Merci
Cordialement
D VINCENT

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024