Faut-il l'accord des parties pour une dispense de préavis ?

"L'un de nos salariés nous réclame, en lettre recommandée, le montant du préavis qu'il n'a pas effectué suite à sa démission en 2017. Or, en le 21 janvier 2017, il nous avait envoyé un e-mail indiquant : "Conformément aux termes de mon contrat de travail et comme convenu ce matin, je n'effectuerai pas mon préavis. Dans ces conditions, mon contrat de travail expirera le 21 janvier 2017." Sommes-nous en tort ?"

Publié le 19 décembre 2018 à 10:32

Si c’est votre salarié qui a demandé à être dispensé de son préavis, vous n’avez pas à lui verser une indemnité compensatrice. Mais il est vrai que cette mention n’est pas très claire et qu’il aurait fallu confirmer votre accord pour la dispense ou que vous preniez acte que le salarié ne souhaitait pas effectuer son préavis.

En principe, l’inexécution du préavis entraîne le versement d’une indemnité compensatrice par celui à qui l’inexécution est imputable au profit de l’autre partie.

L’inexécution du préavis peut résulter d’un accord entre les parties. Par exemple, le salarié souhaitant être libéré le plus rapidement, demande à son employeur d’être dispensé de l’exécution et celui-ci accepte. Dans ce cas, l’employeur n’est pas redevable de l’indemnité compensatrice de préavis.

Il appartient au salarié qui prétend être dispensé de l’exécution du préavis et réclame l’indemnité compensatrice d’en rapporter la preuve. La dispense d’exécution ne peut résulter que d’une “manifestation de volonté non équivoque” de l’employeur (Cass. soc. 10 avril 2013, n° 12-11.530). Dans cette affaire, la société n’indiquait pas expressément si le salarié devait exécuter son préavis ni l’en dispensait, malgré la demande du salarié qui sollicitait l’accord de son employeur pour ne pas effectuer son préavis.

La renonciation à l’exécution du préavis ne peut résulter que d’une manifestation de volonté non équivoque, laquelle ne peut résulter de la seule signature apposée sur la lettre de démission à titre de décharge (Cass. soc. 26 oct. 1999, n° 97-40.878).

Si la dispense d’exécution a été demandée par le salarié et résulte d’un accord entre les parties, l’indemnité compensatrice ne lui est pas due (Cass. soc. 28 janvier 2005, n° 03-47.403). Dans cette affaire, le salarié avait demandé à être dispensé de préavis et l’employeur avait répondu : “Je prends bonne notre de votre démission et vous donne mon accord concernant la dispense.

 

démission préavis


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025