Quelle licence de débits de boissons faut-il détenir pour un commerce ambulant ?

"Les wine trucks, ces bars à vins ambulants, se développent. Certains vendent juste du vin, d'autres les accompagnent de planches de fromages... Quelles licences ont-ils sachant qu'ils sont ambulants ?"

Publié le 18 décembre 2018 à 11:01

Un marchand ambulant qui souhaite vendre des boissons pour une consommation sur place doit obtenir une licence III, ou la petite licence restaurant s’il ne sert les boissons qu’en accompagnement des repas et comme accessoires de la nourriture. Je ne pense pas qu’une planche de fromages soit suffisante pour constituer un repas permettant de vendre de l’alcool avec une licence restaurant.

L’article L3322-6 du code de la santé publique précise “qu’il est interdit aux marchands ambulants de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons des quatrième et cinquième groupes.”

Une licence de 3e catégorie, dite licence restreinte, comporte l’autorisation de vendre pour consommer sur place, les boissons des groupes 1 à 3. Un commerce ambulant peut donc être titulaire d’une licence III, mais il ne pourra pas en revanche avoir une licence IV qui permet de vendre les boissons de 4e et 5e catégories.

Dans le guide pratique des débits de boissons élaboré par le ministère de l’Intérieur, un chapitre rappelle le régime applicable aux marchands ambulants.

Un marchand ambulant ou forain qui souhaite vendre des boissons pour une consommation sur place doit obtenir une licence III ou la petite licence restaurant s’il ne sert les boissons qu’en accompagnement des repas et comme accessoires de la nourriture.

Si, au contraire, il souhaite pratiquer uniquement la vente à emporter, il devra procéder à la déclaration correspondante, c’est-à-dire se procurer la petite licence à emporter qui comporte l’autorisation de vendre pour emporter les boissons du premier au troisième groupe. La licence III ou la petite licence restaurant permettent toutes les deux la vente à emporter des boissons autorisées.

Pour faire sa déclaration, le formulaire Cerfa n° 11542*05 (déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter ou un restaurant) doit être renseigné et signé par l’intéressé, qui doit cocher la case correspondant à la catégorie de licence qu’il demande.

Avec le nouveau formulaire Cerfa, le marchand ambulant doit effectuer sa déclaration dans la commune déclarée pour l’enregistrement de son commerce au registre du commerce et des sociétés. Il doit en outre préciser, dans la rubrique réservée à l’adresse, son ou ses différents lieux d’implantation pour les jours d’ouverture sur la ou les communes concernées.

Le maire procédera de la même manière dans le formulaire Cerfa n° 11543*05 (récépissé de déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter ou d’un restaurant).

Les communes autres que celles où la déclaration a été effectuée et dans lesquelles le marchand ambulant déclare détenir son commerce pourront utilement être informées et se voir adresser, par le maire qui reçoit la déclaration ou par le commerçant lui-même, copie du récépissé de la déclaration d’ouverture. Mais comme le précise le guide, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une simple information facultative.

 

commerce #licencedébitdeboissons#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Kim REZKALLAH

mardi 18 décembre 2018

Nous en sommes à la version 5 des CERFA 11542 et 11543
Soit 11542*5 et 11543*5
Cordialement.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 18 décembre 2018

Je suis désolée, j'ai repris les dispositions du guide pratique des débits de boissons. Je corrige. Merci.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

65 - CAPVERN

SERVEUR / SERVEUSE. Expérience exigée. Goût du contact, esprit d'équipe, le goût du travail bien fait, une bonne présentation feront de vous un(e) candidat(e) parfait(e). Contrat saisonnier 6 mois - 39H/semaine - 2,5 jours de repos consécutifs/ semaine. dr-capvern@outlook.fr

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de partie Chaud / Froid (H/F). Planning matin pendant 2 semaines repos samedi dimanche puis repos mercredi jeudi avec lundi mardi 16h et samedi dimanche 8h. Semaine en 4/3. Salaire à la demande Recherche chef de partie chaud (h/f) également repos en semaine

Posté le 25 avril 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

34 - Montpellier

Notre client, fabricant français dans l'équipement culinaire pour les métiers de bouche, recherche son futur Chef de Secteur h/d, afin de piloter et animer un réseau de revendeurs spécialisés ainsi qu'assurer des missions de prescription pour pérenniser sa place de leader sur le marché. Vous réa

Posté le 25 avril 2024