Un an de réformes menées au pas de charge, édito du journal du 11 mai 2018

Publié le 11 mai 2018 à 13:15

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron remportait l'élection présidentielle. Depuis un an, le président de la République a mis en oeuvre un vaste programme de réformes économiques et sociales. Un des premiers temps forts de sa politique a été la réforme du code du travail, faite par ordonnances, permettant une entrée en vigueur dès le début de l'année 2018. Moins de six mois ont suffi pour modifier les relations entre les employeurs et les salariés : pouvoir rendu aux entreprises en instaurant la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche, fixation d'un barème pour les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, modèles de lettres de licenciement pour sécuriser les procédures, fusion des instances représentatives du personnel. 

Au niveau fiscal, hausse de la CSG de 1,7 % mais baisse des cotisations d'assurance maladie et chômage des salariés, diminution de la fiscalité des entreprises avec une baisse de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 33 % à 25 % d'ici 2022. La cadence ne va pas ralentir avec les réformes de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage qui vont occuper les parlementaires cet été, pour entrer en vigueur progressivement à partir de septembre prochain.

La contestation des employés du rail, qui sont en grève depuis deux mois, ne fait pas fléchir le Gouvernement qui a adopté la réforme de la SNCF.

#macron# #ordonnances#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles