Les bornes électriques attirent de plus en plus les clients vers les hôtels équipés

Brest (29) Les hôteliers sont de plus en plus nombreux à s'équiper de bornes de rechargement pour les voitures électriques ou hybrides. Ce type d'installation peut être pris en charge par l'État jusqu'à 60 % et permet de capter de nouvelles clientèles.

Publié le 04 janvier 2022 à 16:05

“Le rapprochement avec ce que fut l’arrivée du wifi dans nos établissements est manifeste, considère Stéphane Ozanne, directeur de l’hôtel Center à Brest (Finistère). Comme le wifi, l’absence d’offre de points de rechargement pour véhicule électrique dans un hôtel deviendra impensable dans le futur.” L’hôtelier estime que l’utilisation de ses bornes a progressé de 200 % - “surtout les deux dernières années” - depuis qu’il a décidé de proposer ce service il y a six ans.

“Je passais pour un fou lorsque j’ai commencé à m’équiper, poursuit Stéphane Ozanne. Mon hôtel de 140 chambres dispose aujourd’hui de quatre bornes dont je contrôle l’exploitation. Je ne suis pas passé par les installateurs agréés. Je trouvais les frais d’installation coûteux, leurs commissions contraignantes - autour de 20 % - tout comme l’obligation de ne pas réserver l’usage des bornes aux clients de mon établissement. J’ai choisi mes prestataires et je suis enchanté. Quand j’ai lancé ce service, il était utilisé deux ou trois fois par semaine. Aujourd’hui, il m’arrive de ne pas avoir assez de bornes disponibles. Un rechargement de Tesla peut coûter 6 à 8 € en énergie. En 2022, je vais devoir facturer cette prestation.”

Des applications pour guider les conducteurs

“C’est flagrant sur notre activité ! La présence de bornes électriques détourne des clients vers nous. Ils nous repèrent sur les applications comme Chargemap ou leur GPS et viennent recharger leur véhicule le temps d’un déjeuner ou d’une nuitée”, explique Olivier Blanc, propriétaire de l’hôtel le Puits doré à Richelieu (Indre-et-Loire), qui a délégué l’exploitation de ses deux bornes à Freshmile : “L’opérateur s’occupe de tout : entretien, encaissement… Je perçois une commission de 0,2 € par kW, plus quelques centimes par heure de temps d’occupation. Avec la subvention Advenir, 60 % du coût d’achat et d’installation a été pris en charge. Une borne me revient à 1 500 €. Elles sont installées face à mon hôtel-restaurant, sur le domaine public, et ne sont pas réservées exclusivement à mes hôtes. Si un client réserve le rechargement de sa voiture, notre astuce est de bloquer la place avec l’un de nos véhicules.”

#Bornes# #Advenir# #LogisHotel#

 


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Publié par Francois PONT



Commentaires
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jerome Fournel

mardi 4 janvier 2022

Je confirme que la demande explose. Obligé de rajouter quatre bornes en plus des 3 autres l'année derniere a cause des hybrides recharchables.
Et c'est une clientele qui va rester plusieurs jours dans les endroits touristiques.
Les contraintes d'autonomies font parti du passé avec les Tesla ( prix a partir de 38 000€, soit une prix d'une 3008 avec 2-3 options).
https://tinyurl.com/22vgvjmd
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mercredi 5 janvier 2022

Bonjour, effectuant actuellement des devis pour l'installation de 2 bornes doubles de 22kw, j'aimerais savoir avec qui vous avez réalisé l'installation de vos bornes et quel à était votre coût de revient subvention déduite par borne, car après avoir déjà reçu deux devis, je trouve les tarifs très élevés, malgré le partenariat des logis avec trois prestataires.
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jerome Fournel

mercredi 5 janvier 2022

Cela ne sert par grand chose de faire installer une borne de 22kW (plus cheres). Car seul la Zoé les anciennes Model S de Tesla peuvent charger a 22kW.

La majorité des voitures electriques ont un chargeur embarqué en AC de 11kW max dont la plus vendue en France, la Tesla Model 3 (en DC, c'est 250kW sur les Superchargeur).
Une bornee de 11kW en triphasé coute environ 400€ HT. Apres le cout d'instalation dependra de la complexité a tirer les cables et la distance de votre parking au TGBT.
Une prise 220v/13A renforcée style Greenup coute 150€ et cela fait le job pour recharger la nuit car il est rare que le client arrive pileavec 0% de batterie.
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mercredi 5 janvier 2022

Merci pour votre réponse Mr Fournel, aucun des trois prestataires que j'ai rencontré n'a évoqué l'inutilité d'avoir des chargeurs 22kw ,ils disent qu' une puissance de 22kw, permet de recharger le véhicule plus rapidement et d'avoir plus de subventions advenir!!
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jerome Fournel

mercredi 5 janvier 2022

J'ai des chargeurs a l'Hotel depuis 2017. Je pense avoir assez de recul suite a mes retours clients. Suite a cela je suis passé moi meme au VE depuis 2019. Je ne reviendrai pas en arriere.
Les prestataires incluent souvent la subvention dans le devis. Le mieux est de se renseigner avec votre electricien de confiance si il est certifié IRVE.
Contatez moi pour plus de question. Mes coordonnées sont dans le lien de mon premier commentaire.

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