Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Un projet de parc hôtelier high tech dans une ancienne carrière de l'Aisne

Hôtellerie - mardi 21 janvier 2020 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :


© Éric Pacé architecte


Latilly (02) 

Située à une trentaine de kilomètres de Soissons (Aisne), l’ancienne carrière de silice de Latilly pourrait connaître une reconversion étonnante : un parc hôtelier high tech et innovant en termes d'énergie. D'après Les Échos, Philippe Nguyen, le fondateur de la Compagnie européenne de gestion et de participations (CEGP), une holding d'investissement luxembourgeois, et l'architecte axonais Éric Pacé, ont imaginé et présenté ce projet de parc hôtelier et de loisirs ultra-moderne de 196 lodges, bâtis en éco-matériaux et autonomes en énergie.

Le Domaine de la salamandre, tel qu’il a été baptisé, vise les 300 000 nuitées annuelles, essentiellement une clientèle urbaine souhaitant des séjours en pleine nature. Le parc leur proposera des hébergements variés - village français du XVIIe siècle, maison troglodyte ou de trappeur, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles aux normes haute qualité environnementale (HQE) – mais aussi une piscine écologique, un cinéma 5D... L’alimentation en énergie du site sera assurée par différents systèmes écologiques (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques…) combinés à des thermo-batteries (stockage de la chaleur).

Cent millions d'euros seront investis par la CEGP et 18 permis de construire devront être obtenus pour permettre une ouverture en 2022. “Notre projet, à la pointe de toutes les technologies énergétiques, sera une première en milieu rural au niveau européen”, affirme Philippe Nguyen.

#Aisne #CEGP #PhilippeNGuyen #Soissons #Latilly



Journal & Magazine
Services