La chaîne des hôtels Logis vise toujours plus haut

[Publi-reportage] La chaîne des hôtels Logis a connu un fort développement ces derniers mois avec notamment une croissance de son chiffre d'affaires de 12 % rien que sur la saison estivale, et elle ne compte pas s'arrêter là. Nouveaux partenariats, nouvelles formations, un programme de fidélité renforcé, une centrale d'achats efficace… on vous dévoile tout.

Publié le 26 septembre 2018 à 20:11

Vous venez d'annoncer que les Logis devenaient fournisseur officiel du Tour de France. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les adhérents ?

À partir de 2019, les Logis seront fournisseur officiel du Tour de France, le 3e événement sportif le plus médiatisé au monde et qui générera une visibilité accrue pour les Logis. Cet événement  profitera à tous les établissements Logis, en ville comme à la campagne, en France comme à l'étranger, grâce à cette importante médiatisation. Nous allons également créer un plan d'animations qui sera repris dans les établissements adhérents, pour faire vivre le Tour au-delà du parcours. Pour tous les établissements situés sur le tracé, c'est évidemment une aubaine incroyable puisqu'ils pourront loger à la fois les équipes du Tour mais aussi les visiteurs. Des animations pour mettre en avant nos adhérents seront créées dans chaque ville-étape. Enfin, ce sera l'occasion de mettre encore plus en avant notre thématique Logis Vélo, qui séduit déjà une large clientèle, notamment d'Europe du Nord.

 

Vous avez revu votre programme de fidélité au mois de juin. Où en êtes-vous trois mois après ?

Nous avons créé le programme de fidélité le plus générateur de business en France et en Europe. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires en croissance de 12 % rien que sur la période estivale, nous pouvons dire que c'est un carton ! Cette générosité renforcée est saluée par les clients, notamment d'affaires, qui constituent 70 % de nos 200 000 porteurs de carte. Tous les établissements Logis qui ont fait le choix de participer à ce nouveau programme en augmentant leur générosité - les barèmes sont choisis par les adhérents selon leur bon vouloir puisqu'ils restent indépendants - ont vu leur chiffre d'affaires fidélité augmenter de 25 à 40 % sur les premiers mois, avec une clientèle captée uniquement en direct. Cet outil permet également de développer l'activité en restauration, avec une fidélité récompensée dès le premier euro dépensé, et s'adresse à la fois aux clients loisirs, d'affaires mais aussi à la clientèle locale.

 

Un autre cheval de bataille : la centrale d'achat…

Les Logis ont revu tous les pôles de dépenses d'un hôtel et d'un restaurant pour proposer des prestataires au meilleur rapport qualité-prix comme la literie, la blanchisserie, les téléviseurs, les produits d'entretien, les assurances… D'une centrale de référencement, Logis est passé à une centrale d'achat efficace, qui permet aux adhérents de réaliser entre 30 et 40 % d'économies. Une très belle réussite puisque les hôtels enregistrent déjà en moyenne entre 25 et 35 % d'économies sur l'année, sans compter les gains reversés à chacun en fin d'année. Les 23 conseillers terrain Logis accompagnent les adhérents pour trouver le bon fournisseur et dénoncer les mauvais contrats. Des gains qui permettent de valoriser le fonds de commerce grâce à un meilleur ratio charges sur chiffre d'affaires.

 

Aujourd'hui, on parle beaucoup des problèmes de recrutement dans le secteur des CHR. Qu'en est-il chez Logis ?

Les Logis ont développé plusieurs outils pour améliorer la fidélisation de ses salariés. Nous avons ainsi créé une plateforme avantages - équivalent d'un comité d'entreprise -, qui permet de donner accès à tous les adhérents  Logis, peu importe leur statut - du propriétaire au saisonnier -, à une offre qui rassemble plus de 30 000 partenaires. Ils bénéficient ainsi des mêmes avantages que les salariés des grands groupes, avec des réductions sur les parfums, les places de cinéma, dans de grandes enseignes. Cet avantage est gratuit et l'accès est automatique dès lors que l'adhésion aux Logis est payée. Enfin, chacun de nos membres peut séjourner dans un hôtel du réseau avec une réduction de 50 %. Nous proposons par ailleurs des formations à distance pour tous nos membres via la Logis Académie. Un outil qui nous permet de fidéliser le personnel en le formant plus et mieux.

 

Vous êtes en train de créer une nouvelle marque, L'Exception Logis. Vous pouvez nous en dire plus ?

Les Logis viennent en effet de donner naissance à une nouvelle marque : l'Exception Logis. Un nouveau guide, qui rassemblera plus de 85 établissements, sortira en fin d'année. Pour la partie restauration, cette marque vise à mettre en avant toutes les pépites déjà existantes au sein du réseau et de les accompagner jusqu'à obtenir une distinction comme celles du guide Michelin. Pour la partie hôtellerie, on y retrouvera des établissements de charme, coup de coeur, avec 'effet waouh', sans rentrer dans le luxe ostentatoire. Les Logis souhaitent partager leurs valeurs sur les différents segments de leur offre.


 


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