Suitcase Hospitality : l'hôtellerie de A à Z

Le groupe, né en 2015, cible l'ouverture d'une quinzaine d'établissements d'ici trois ans. Son point fort ? Maîtriser à la fois le développement immobilier, la conception et l'exploitation hôtelière.

Publié le 28 juin 2018 à 11:07
Tout a commencé en 2011, avec le lancement du Best Western Plus Suitcase Paris La Défense, à Bois-Colombes. Jean-Baptiste Martin, le groupe de BTP rennais Legendre et le promoteur Promo Gerim ont l'opportunité de mener ce premier projet commun : un 4 étoiles de 112 clés. L'expérience se révèle concluante, avec un taux d'occupation supérieur à 80 %, et débouche sur la création de Suitcase Hospitality, quatre ans plus tard, en association entre Jean-Baptiste Martin et le Groupe Legendre.

La société exploite aujourd'hui trois établissements supplémentaires : le Laz' Hotel Spa Urbain (un boutique-hôtel 4 étoiles de 56 chambres dans le IXe arrondissement), ainsi qu'un Mercure (144 clés) et un Ibis Budget (133 clés), tous deux situés à Gennevilliers. Elle compte plus de 1 900 chambres en développement, du 2 aux 5 étoiles - soit 15 hôtels d'ici 2021 et un chiffre d'affaires prévisionnel de 47 millions d'euros. Un établissement est ainsi prévu à Romainville pour juillet 2019, à l'entrée du nouveau Paris City Outlet et près du centre d'affaires de Pantin. L'année 2020 verra l'ouverture d'un Best Western de 117 chambres à Asnières, d'un Courtyard by Marriott (112 chambres) et d'un B&B (91 chambres) à Créteil, tous en pied de métro. Deux enseignes sont également programmées au pied de la Cité du vin, à Bordeaux. "Nous privilégions les emplacements faciles d'accès sur la couronne parisienne, avec des projets de plus de 100 chambres : cela permet d'absorber la clientèle de la capitale, lorsque l'offre intra-muros est saturée ou trop onéreuse. Dans Paris intra-muros, nous regardons avec une grande attention les opérations de plus de 40 chambres ou les reconversions. Mais l'immobilier de bureaux ayant repris des couleurs, ça ne sera pas notre coeur de métier", souligne Jean-Baptiste Martin, désormais directeur général de Suitcase Hospitality. 

Développeur, concepteur et exploitant

En fonction du positionnement de ses établissements, le groupe développe des hôtels sous contrat de franchise ou des adresses avec leur propre identité. "Du 3 au 5 étoiles, notre philosophie est de travailler sur des concepts non-standardisés, des maisons urbaines conçues par différents architectes d'intérieur. C'est une approche sur-mesure et casual. Le personnel ne sera pas en uniforme strict. Pas besoin d'être multi-cravaté pour avoir un service de qualité", estime-t-il. Ces hôtels "de dernière génération", essentiellement neufs ou réhabilités à neuf, "permettent d'offrir une acoustique de qualité et de répondre aux dernières normes environnementales…". Bref, "une garantie de confort pour les clients".

Autre spécificité : le groupe est à la fois développeur, concepteur et exploitant. "C'est rare de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur hôtelière, note Jean-Baptiste Martin. On trouve les terrains, on réalise le gros oeuvre avec le groupe Legendre, on connaît les contraintes de l'exploitation puisque nous sommes aussi exploitants – nous nous sommes par ailleurs associés pour la gestion opérationnelle de la plupart de nos hôtels avec la société bordelaise French Hôtel. Vis-à-vis des élus et des collectivités, on apporte une approche globale : cela nous différencie et c'est ce qui fait qu'on a pu se développer assez vite".

#Jean-BaptisteMartin# #SuitcaseHospitality# #FrenchHôtel# BestWestern #PromoGerim# #Legendre# 

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024