Quelle déco pour l'intérieur d'un ascenseur ?

Paris (75) Faut-il jouer la sobriété ou miser sur les couleurs ? Plutôt papier peint ou stratifié ? L'intérieur de cet espace ne s'improvise pas. Décryptage avec l'artiste et décoratrice Julie Gauthron.

Publié le 24 mai 2017 à 18:23
Il est souvent relégué au second plan lors d'une vague de rénovations dans un hôtel. Pourtant, l'ascenseur, "tout le monde le prend", observe l'artiste, décoratrice et fondatrice de l'agence Exquise Esquisse, Julie Gauthron. En effet, même les clients de chambres situées au premier étage vont l'utiliser lorsqu'il faudra monter ou descendre leurs bagages. L'ascenseur n'est donc pas un espace à négliger, que ce soit pour une mise aux normes, notamment avec l'installation de touches destinées aux personnes malvoyantes, ou pour le métamorphoser dans l'esprit de la thématique dominante d'un établissement.

Dans l'hôtel Exquis, à Paris (XIe), Julie Gauthron savait d'emblée qu'il fallait "tirer parti" de la cage d'ascenseur vitrée. Résultat : "Pendant deux jours, un artiste a investi le toit de l'ascenseur pour bomber tous les murs." Cette performance a fait écho à l'atmosphère colorée et contemporaine de l'hôtel, orchestrée par la décoratrice. Julie Gauthron a sollicité huit artistes, issus notamment du street art, pour donner leur vision du surréalisme dans l'établissement. Autre exemple de variation sur un même thème : la décoratrice a recouvert les murs de l'ascenseur de l'hôtel Crayon, à Paris (Ier), d'un stratifié foncé mat sur lequel on peut écrire.


Papier peint, bois ou stratifié et couleurs foncées

Côté matières et matériaux, si on opte pour le papier peint, il faut le poser "en hauteur sur les murs de l'ascenseur", prévient Julie Gauthron. Pour le bas, elle opte plutôt pour du bois ou du stratifié. "Car, comme dans les couloirs, il suffit qu'une valise heurte le bas d'un mur pour que cela laisse des traces ou des marques. Tous les projets où j'ai mis, par exemple, du tissu tendu à la place d'un stratifié, se sont abîmés très vite." Ainsi a-t-elle dû changer le tissu brillant posé dans l'ascenseur de l'hôtel Idol, à Paris (VIIIe), et le remplacer par du skaï, plus résistant. Quant au choix des couleurs, l'artiste les préfère foncées. "C'est une façon d'oublier le côté trop exigu de l'ascenseur. Je raisonne de la même façon lorsque j'appréhende des petits espaces et des petites chambres."


Pas de musique, ni de spots au plafond

Enfin, le son et la lumière n'ont rien d'anodins dans un ascenseur. "J'évite la musique dans les couloirs et les ascenseurs : elle n'a pas lieu d'être, selon moi. Surtout lorsque le son n'est pas de bonne qualité, détaille Julie Gauthron. Quant à la lumière, on peut remplacer les spots au plafond, qui renvoient une couleur blafarde, par des éclairages indirects situés sur les côtés ou dans les angles de l'ascenseur." Pour conclure, la décoratrice compare l'ascenseur à "un élément en plus dans l'identité d'un hôtel. Il est réussi, quand le client s'en souvient."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025