Le Château de Bagnols, la nouvelle référence des Clés du luxe

Bagnols (69) La société de gestion créée en 2014 par Jean-Claude Lavorel, a investi 3 M€ pour rénover l'établissement qui sera l'un de ses fers de lance.

Publié le 11 juin 2015 à 12:40
Le Château de Bagnols, superbe bâtisse du XIIIe siècle, vient de rouvrir après 3 M€ de travaux et un classement 5 étoiles. Parmi les transformations majeures réalisées par le propriétaire, Jean-Claude Lavorel, l'installation d'une verrière imaginée par l'architecte Albert Constantin et approuvée par l'architecte des monuments historiques. En recouvrant entièrement la cour intérieure du château, elle modifie sensiblement les circulations pour en faire dorénavant un lieu de vie. "C'est un confort supplémentaire pour les clients qui n'ont plus à traverser une cour à l'air libre pour se rendre dans l'autre partie du bâtiment", explique l'architecte.

Six nouvelles chambres ont été créées à l'intérieur de l'ancien cuvage, cette immense salle où les vignerons faisaient le vin et qui abrite également le nouveau spa Espa et les cabines de massage. "Ce fut un réel challenge d'installer ces nouveaux équipements sans toucher aux volumes", explique l'architecte. En jouant sur l'utilisation de matériaux naturels et le respect des volumes, l'architecte a su garder l'authenticité du lieu : "Finalement, c'est la pièce du bâtiment la plus prisée des touristes", ajoute-t-il.

Un nouvel acteur dans l'hôtellerie de luxe

Avec la réouverture du château, les Clés du luxe s'affirme aujourd'hui comme un acteur référent de l'hôtellerie de luxe avec ses trois établissements. Outre Bagnols, le réseau est composé de l'Hilton de Lyon - acquis en juillet 2014, passé sous enseigne Marriott qui sera exploité en franchise après une rénovation de 10 M€ - et les Suites de la Potinière, 15 Suites de luxe à Courchevel 1850. Emmanuel Comble, directeur général du pôle hôtelier ne cache pas les ambitions du propriétaire : "Nous développer, mais uniquement dans la catégorie 4 et 5 étoiles, sur des établissements de 50 à 150 chambres, et sur des marchés à fort potentiel. Bien sûr, nous regardons la région Paca mais aussi Paris ou des villes comme Biarritz, qui représentent pour nous des marchés en devenir." Toutefois, l'objectif prioritaire est d'abord de consolider la structure administrative du groupe en renforçant les équipes, et de revoir le site internet du Château de Bagnols.

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Publié par Catherine AVIGNON



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