De nouvelles solutions pour s'installer hors de France

Pour aider les entrepreneurs à réussir leur implantation à l'étranger, Bpifrance et Business France proposent aujourd'hui un financement inédit et un dispositif facilitateur, simple et rapide.

Publié le 07 mai 2015 à 19:32
 Les implantations de professionnels des CHR sont encore rares à l'international, surtout s'ils sont indépendants. Pourtant, certains chefs d'entreprises (notamment en restauration) font des miracles à l'étranger, où le savoir-faire français est très apprécié. Un savoir-faire que Bpifrance (banque publique d'investissement) souhaite soutenir dans le cadre de projets innovants, en offrant de nouvelles solutions de financement. "Nous intervenons pour les entrepreneurs qui veulent se développer à l'international à deux titres : d'une part en les finançant, et d'autre part en les accompagnant avec Business France [fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements internationaux]", explique Éric Tainsh, responsable export de Bpifrance.

 

Un prêt sans garantie

Le premier dispositif proposé est un prêt à l'export d'un montant maximum de 5 M€, d'une durée de sept ans, remboursable à partir de la troisième année. Exclusivement proposé par Bpifrance, ce dispositif est sans garantie pendant toute la durée du prêt. Seule une retenue de garantie (5 % du montant initial du prêt) est prévue. Elle est restituée après le remboursement complet du prêt, augmentée des intérêts qu'elle a produits.

Les bénéficiaires sont les PME, les entreprises ou groupes d'entreprises employant moins de 5 000 personnes, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 milliard d'euros. Autre avantage de ce prêt, "le déblocage des fonds se fait dans un délai extrêmement court", précise Eric Tainsh

 

Business France, 'coach' de l'entrepreneur

Le deuxième dispositif concerne l'accompagnement, par Business France, des chefs d'entreprise à l'étranger. Cette agence publique, implantée dans 70 pays, peut conseiller un entrepreneur hôtelier dans sa recherche de locaux, dans son recrutement, et peut le connecter avec ses experts, via un système de visioconférence. Elle dispose pour cela de 40 chargés d'affaires internationaux.

"En effet, quand on se développe à l'international, le plus difficile est de trouver la bonne personne, le bon partenaire, le bon hôtel sur place. Nous aidons les entrepreneurs en leur offrant ce service", souligne encore Eric Tainsh.

Deux p.-d.g. ont, entre autres, déjà tenté l'expérience : Jean-Bernard Falco, de Paris Inn Group, avec la signature d'un joint-venture en Chine, et Jérôme Quentin-Mauroy, du groupe Tagerim. Une expérience à l'international qui pourrait faire des émules.

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Publié par Catherine AVIGNON



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