Soirée foot à l'hôtel

Si la diffusion de matchs de foot est courante dans les bars sportifs ou les pubs, elle l'est beaucoup moins dans les bars d'hôtel. Foot et hôtel font-ils bon ménage ? Retours d'expérience.

Publié le 16 février 2015 à 09:28

Fauteuils en velours, cadre feutré et match de foot. Avec ce triptyque, Le Capian, bar de l'InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, parvient à concilier luxe et ballon rond. Depuis le 18 janvier, la formule Droit au Capian permet en effet de suivre les matchs de Ligue 1 de l'OM sur écran géant, tout en partageant à deux un plateau gourmand imaginé par l'étoilé Lionel Levy. Pour 48 €, ce snacking chic revisite les produits méditerranéens (popcorn au chorizo, pizzaladière aux anchois, pastis…). Le chef, fervent supporter du club marseillais, est à l'origine du projet : "Jusqu'à présent, les clients pouvaient soit regarder les matchs dans leur chambre, mais c'est un peu triste, soit aller dans un bar sportif. Désormais, ils peuvent un peu s'encanailler dans un endroit de luxe. J'aime ce côté décalé, comme lorsqu'on organise des barbecues chics sur la terrasse de l'hôtel". La formule, uniquement proposée le dimanche, "un soir plus calme pour le bar", a été accueillie "avec surprise et plaisir par la clientèle, à majorité étrangère". "L'OM est un symbole fort de la ville, et nos clients jouent le jeu", constate le chef.

Ce positionnement est très rare dans l'hôtellerie de luxe. Le Bristol Paris, par exemple, a développé une offre spécifique lors de la dernière Coupe du monde : la retransmission était couplée avec des formules tapas signées par le chef Éric Frechon. Mais cette initiative était "exceptionnelle" pour ce bar d'hôtel qui préfère diffuser des programmes d'art contemporain sur son écran miroir - une démarche jugée plus en phase avec la demande de la clientèle.

 

Clientèle business


D'autres établissements ne souhaitent pas être associés à l'image du ballon rond, et surfent donc subtilement sur la thématique. C'est le cas du Mama Shelter. En juillet dernier, l'adresse parisienne proposait ainsi de regarder les quarts de finale autour de cocktails brésiliens, d'un atelier manucure et tatouages éphémères, et d'un petit tournoi de baby-foot.

Pourtant, la retransmission de matchs peut s'avérer un atout, notamment dans les hôtels fréquentés par une clientèle d'affaires. "Un match, ça fait consommer. Les gens préfèrent être au bar avec de l'ambiance, plutôt que de rester seuls dans leur chambre. Ça crie, ça rit… C'est une véritable animation", note Julie Petit, responsable restauration de l'hôtel Holiday Inn Paris-Charles de Gaulle Airport.

Et la clientèle extérieure ? Pour la séduire, mieux vaut disposer d'une localisation favorable, d'une image forte et d'une bonne communication. Pour l'InterContinental Marseille Hôtel-Dieu, le pari semble en bonne voie. "Nous avons déjà des réservations de Marseillais", se félicite Lionel Levy.

Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Service au plateau obligatoire, expérience exigée. Assurer un service optimal auprès de son rang Assurer la prise de commande selon les standards de l'établissement et les processus en vigueur au sein de l'établissement

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Brasserie, Centre Avoriaz, cherche pour saison été h/f: SECOND DE CUISINE. Expérience solide, esprit d'équipe. Logé seul, nourri, blanchi, et salaire ATTRACTIFS ! CV à lefantastic1800@gmail.com

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Bistrot traditionnel Français, recherche second de cuisine, repos dimanche lundi, mutuelle. Carte courte, produits de saison. Salaire 2500€net. Fermé 2/3 semaine août, 1 semaine Noël. 3 personnes en cuisine+1 plongeur. Ambiance familiale.

Posté le 06 juillet 2025