9 Hotel, le luxe au prix milieu de gamme

La branche hôtelière de Tagerim accélère son développement. Le recrutement d'un ancien dirigeant du groupe Barrière, Luc Jourquin, confirme les ambitions du groupe.

Publié le 21 janvier 2015 à 17:54

Le réseau 9 Hotel a été racheté en 2013 par Tagerim, un groupe de promotion immobilière qui a choisi de se diversifier dans l'hôtellerie après avoir vendu son activité d'administrateur de biens. Depuis son rachat, le réseau s'est agrandi avec quatre hôtels à Paris : le 9 Hotel Opéra (48 chambres), le 9 Hotel Montparnasse (42 chambres), un établissement racheté rue Pierre Chausson (en travaux pour le transformer de 58 à 51 chambres) et un immeuble de bureaux situé près du BHV qui sera transformé en un hôtel de 28 à 30 chambres.

Parallèlement le réseau se développe à l'international avec le rachat à Bruxelles du 9 Central et du 9 Sablons, qui va fermer pendant six mois pour transformation, et qui devrait passer de 32 à 35 chambres. Le groupe a acquis un établissement de 48 chambres à Lisbonne et un hôtel de 65 chambres à Madrid.

80 M€ d'investissement en quatre ans

Tagerim finance ses acquisitions avec 50 % en fonds propres et 50 % en emprunts bancaires. L'unique actionnaire est Jérôme Quentin Mauroy, p.-d.g. de Tagerim. Les travaux de rénovation sont assurés par la branche immobilière du groupe. "Entre 2010 et 2014, nous avons réalisé 80 M€ d'investissements", précise le p.-d.g.

Le concept hôtelier est très clairement défini : "Nous créons un réseau de boutique-hôtels niveau 4 étoiles avec services et prix 3 étoiles d'une capacité comprise en 40 et 70 chambre", explique Jérôme Quentin Mauroy. La décoration des hôtels a jusqu'à présent été confiée à des décorateurs barcelonais, mais devrait faire l'objet de nouveaux appels d'offres. Misant sur une clientèle d'affaires tout autant que de loisir, Luc Jourquin, directeur général chargé des exploitations - ancien dirigeant du groupe Barrière -, applique à 9 Hotel les critères de l'hôtellerie haut de gamme. "La marque possède six marqueurs forts : le premier est sa réception dématérialisée 'comme à la maison' ; le bar est proposé en self-service avec une déclinaison de vins qui seront proposés à la vente ; le petit déjeuner existe en version normale et en version express, sorte 'take away' proposé aux clients ; la literie est de niveau 5 étoiles avec matelas, sur-matelas et couette ; un système bluetooth est installé dans toutes les chambres ; la salle de bains offre un confort optimal avec des draps de bains de 600 g, une douche complète, un sèche -cheveux..." précise Luc Jourquin. Pour 2015, 9 Hotel compte lancer un programme de fidélité. Dans le même temps, le p.-d.g. de l'enseigne va créer un fonds d'investissement pour accélérer sur le développement et sécuriser les financements.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

80 - AMIENS

Brasserie reconnue et dynamique située en plein cœur d'Amiens, nous recherchons un(e) Responsable d'établissement expérimenté(e) pour piloter nos opérations au quotidien. Votre rôle : Nous recherchons un(e) manager expérimenté(e) dans le domaine de la restauration, avec une expérience à la fois

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 13 mai 2025

Sommelier H/F

26 - VALENCE

Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez découvrir l'univers de la Cheffe la plus étoilée au monde et intégrer un groupe en pleine expansion offrant de nombreuses possibilités d'évolution en France et à l'étranger ? Afin de compléter ses équipes, le restaurant Anne-Sophie Pic*** recherche son/

Posté le 13 mai 2025