Choice Hotels, un 60e congrès tourné vers l'avenir

En 75 ans, Choice Hotels est devenu l'un des plus grands groupes hôteliers dans le monde, avec 6 300 hôtels et plus de 500 000 chambres.

Publié le 19 mai 2014 à 13:59
Les 6 000 congressistes réunis du 14 au 16 mai à Las Vegas (États-Unis) pour le 60e congrès annuel de Choice Hotels fêtaient également le 75e anniversaire de la naissance du groupe. En 1939, en effet, Stewart Bainum créait l'hôtel Quality Court. Aujourd'hui, Choice International recense 6 300 hôtels et plus de 500 000 chambres. Le groupe fait partie des dix plus grands groupes hôteliers au monde, avec onze marques dont trois sont déployées en France, Clarion, Quality et Comfort, pour 122 hôtels en tout.

Le groupe hôtelier, seul au monde à être uniquement composé de franchisés, a vécu un changement majeur avec la nomination de Steve Joyce en 2008. Ce transfuge du groupe Marriott a modernisé et amélioré le système de distribution en puisant dans son expérience acquise dans un groupe hôtelier intégré. Pour les franchisés, le véritable apport du groupe se situe dans le domaine de la distribution et des outils technologiques. "Nous offrons aux hôteliers de nouveaux outils pour leur rendre le quotidien plus facile, leurs procédures plus simples et pour qu'au bout du compte, ils gagnent plus d'argent", a déclaré Steve Joyce face aux congressistes. Système de réservation centralisé, programme de fidélité Choice Privileges (20 millions de membres), système de management centralisé (le PMS Choice Advantage)... les outils mis à disposition des hôteliers sont en constante amélioration. D'après le président chargé des opérations, Patrick Pacious, l'outil le plus récent, le CRS Revenu management, "aurait apporté un million de dollars [720 000 € environ, NDLR] de chiffre d'affaires supplémentaire". Les réservations pour l'été 2014, grâce aux nouveaux outils mis en place, sont en augmentation de 11 % par rapport à 2013.


"Créer le futur"

Choice Hotels cherche aujourd'hui à se développer sur le segment d'affaires, notamment pour ses hôtels américains, et à accélérer le déploiement de la marque Ascend, nouvelle enseigne haut de gamme lancée avec succès aux États-Unis mais qui ne compte que six établissements en Europe.

En 2014, de nouveaux outils technologiques vont être mis à la disposition des franchisés comme un système de voitures connectées, grâce à un partenariat noué avec Ford, un réseau social nommé Verified Guests, et un partenariat avec Tripadvisor. Comme le soulignait Patrick Pacious, il s'agit dorénavant de toujours anticiper les besoins du client car "la meilleure façon de prévoir le futur est de créer le futur". Un futur prometteur pour ce 75e anniversaire, que son président Steve Joyce a résumé en ces termes : "2014, le lancement du nouveau Choice."

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

Restaurants de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à MEGEVE ou TALLOIRES (lac d ANNECY )recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d'une petite équipe en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement. Contacter Jean Paul

Posté le 05 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

13 - LE THOLONET

L'Atelier des Lodges, le restaurant bistronomique de l'Hôtel & spa 5 étoiles à Aix en Provence, dans la campagne aixoise, à 5 minutes en voiture du centre ville recherche pour épauler son maître d'hôtel un : ASSISTANT MAITRE D'HOTEL Environ deux coupures par semaine. Deux jours de repos d'affilé

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le traiteur Boutique Gourmande à Porto-Vecchio (anciennement By Guest) cherche à compléter son équipe de production pour la saison 2025. Le laboratoire de production est situé à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud à proximité du centre ville tandis que notre boutique de vente se situe à Cala Rossa. Vous

Posté le 05 juillet 2025