La décoration à quatre mains des frères Knoll

Didier et Fabrice Knoll, sont des habitués de la décoration hôtelière. Peu enclins à se mettre sur le devant de la scène, ils sont néanmoins des créateurs de tendances qui maintiennent toutefois un esprit traditionnel.

Publié le 02 avril 2013 à 11:39

Leur première expérience dans l'hôtellerie date de 1995, à l'occasion du lancement 'palace concept' créé par la SBM à Monaco. Didier et Fabrice Knoll, diplômés d'architecture en 1984 et 1985 et associés dans la même agence depuis 1986, créent alors une chambre de palace idéale, mettant le design au coeur de la décoration. Cette création leur met le pied à l'étrier pour réaliser, en 1997, le Radisson Blu de Nice.

Les frères Knoll - qui n'ont aucun lien de parenté avec le fabricant de mobilier homonyme -, revendiquent une vision 'industrielle' de la décoration alliant le côté innovation à un esprit décoratif pérennisé. Ainsi, ils viennent de réaliser une collection de miroirs pour la société Glass Solutions (Saint Gobain), des objets parfaits pour la décoration d'hôtels, du 3 au 5 étoiles.

"Modernité et fonctionnalité"

Tout en étant attentifs aux propositions des chaînes, Fabrice et Didier Knoll souhaitent intéresser le marché des indépendants. "Nous avons récemment réalisé quatre étages de l'hôtel Sévigné, un établissement de charme qui appartient à un indépendant, et nous avons décliné une thématique autour de la littérature", déclare Fabrice Knoll. Pour cette décoration, ni paillettes, ni thématique trop appuyée. "Nous avons voulu faire vivre l'espace tout en reprenant l'esprit du lieu inspiré par le nom de l'hôtel et en le déclinant. Nous y avons apporté une touche de modernité et de fonctionnalité."

"Nous faisons actuellement 90 % de rénovation et 10 % de création", précisent les deux frères. Avant de débuter un projet, ils cherchent d'abord à comprendre le lieu. Ils séjournent à l'hôtel, visitent la ville, puis esquissent enfin le projet où seront présentés les flux de circulation des équipes comme des clients. Ce soin apporté au détail et cette exigence qui consiste à faire primer l'opérationnel sur le créatif explique aussi la durabilité de leurs travaux. Ce qui leur vaut quelques remarques des directeurs, des années après l'ouverture, comme ce "merci d'être venus, mais nous n'avons aucun problème de maintenance". Leur philosophie : "Faire du beau, répondre à un besoin, soulager les gens en les aidant à mieux comprendre leurs espaces de vie." Ils rajoutent l'empathie et l'intégrité comme étant deux valeurs qui les caractérisent.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Caché au coeur du Marais dans le 3ème arrondissement, se trouve le DERRIÈRE, restaurant atypique de cuisine traditionnelle familiale depuis plus de 20 ans. Son jeune chef talentueux recherche pour compléter ses équipes H/F: Sous-chef de cuisine Chef de partie Patissier Chef de rang Barman

Modifié le 18 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Café Romand Lausanne, recherche à étoffer sa brigade avec un/une Sous-Chef de cuisine ( m / f ) Nous demandons : Minimum 8 ans d'expérience prouvée après l'apprentissage. Intérêt et goût pour la cuisine de brasserie avec les bas-morceaux et les abats. Attitude dynamique et proactive, espr

Posté le 18 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

20 - VENACO

Hôtel - Restaurant & Spa E CASELLE **** en Haute Corse recrute H/F : Chef de rang, Serveur, Maitre d'hôtel, Assistant-Maître d'hôtel, Barman, Gouvernant(e), Femme/Valet de chambre, Réceptionnistes. Les postes sont logés, nourris, blanchis, mutuelle entreprise, véhicule conseillé. Entrées à conve

Posté le 18 mai 2024