Miss France à Limoges : quels gains pour l'hôtellerie ?

Limoges (87) Dix jours après l'élection de Miss France, les professionnels dressent un bilan de cet événement.

Publié le 18 décembre 2012 à 18:04

De magnifiques jeunes femmes, une audience record avec huit millions de téléspectateurs, un spectacle sans fausse note : tous les ingrédients étaient réunis, samedi 8 décembre au Zénith de Limoges (87) pour que cette élection Miss France 2013 soit un succès retentissant. "Un tel événement assure à la ville organisatrice une exposition médiatique incomparable", confie Christian Piatte, attaché au cabinet du maire de Limoges. Et au final, le retour sur investissement des 150 000 € que coûte l'organisation de cette soirée pour la ville de Limoges est positif en termes de notoriété et vaut certainement bien d'onéreuses campagnes de publicité et de communication.

"Notre profession a contribué à ce succès même si tous les collègues n'en ont pas bénéficié de la même façon, tempère Alain Guillout, vice-président de l'Umih 87. Ce genre de manifestation est une très bonne chose pour Limoges. Et les retombées se mesureront dans le temps, car nombreux sont ceux qui ont profité de l'occasion pour découvrir Limoges et qui reviendront peut-être dans la région." La venue de Miss France dépasse la seule soirée de l'élection. Pendant quinze jours, les 33 candidates et le comité d'organisation ont séjourné à Limoges, sans oublier les équipes de sécurité, les chorégraphes, les coiffeurs, les maquilleurs, etc.

Des retombées inégales

Alors que les miss régionales et le staff étaient hébergés au Mercure Royal Limousin, en centre-ville, le Bienvenue Hôtel (à deux pas du Zénith) accueillait les techniciens de la société de production Endemol. Nadia Glas, propriétaire de l'établissement, estime que "l'élection de Miss France, ce sont près de 200 nuitées et un chiffre d'affaire qui a bondi de 60 % par rapport à l'an passé à la même époque." Quant aux hôtels de la zone nord de Limoges, dont l'essentiel de l'activité se concentre sur la semaine, ils ont fait exceptionnellement le plein en un week-end de décembre, d'ordinaire si calme.

Mais la part du gâteau n'a pas été la même pour tout le monde. "Nous étions complet samedi soir, où nous accueillions les membres du jury. Ils sont revenus de la cérémonie assez tard, sont repartis le lendemain de bonne heure… et c'est tout", explique Delphine Delpui, directrice du Domaine de Faugeras.
"L'organisation est hyper millimétrée, très protégée. Une fois que le comité a choisi les établissements partenaires, il se passe peu de chose à la marge", regrette Cyril Boissier, directeur du restaurant Le France et président de l'Umih 87. L'effervescence retombée, tout le monde s'accorde tout de même pour avouer que ce fut un événement de premier ordre pour Limoges, et que Marine Lorphelin, la Miss France 2013, était très belle.


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Publié par Fabrice VARIERAS



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