Accor lance son Grenelle de l'environnement avec Planet 21

Après avoir développé des outils d'analyse de son impact environnemental, le groupe hôtelier publie un manifeste de son engagement en faveur du développement durable.

Publié le 13 avril 2012 à 18:53
L'engagement du groupe Accor vis-à-vis du développement durable ne date pas d'hier. Dans l'éditorial de la brochure Planet 21 présentant les engagement du groupe en la matière, Dennis Hennequin rappelle que dès 1994 a été créée au sein du groupe une direction de l'environnement, qui a été suivie en 1998 par une charte.
Néanmoins, depuis 2011 et la nomination de Sophie Flak à la tête de la direction, le processus s'accélère. La jeune directrice fait avancer le projet de façon méthodique, étape par étape. Une première étude est lancée en 2011, destinée à mieux comprendre les attentes de la clientèle des hôtels vis-à-vis du développement durable. Celle-ci sera suivie par la réalisation d'un bilan de l'empreinte environnementale du groupe. Avec ces deux outils d'analyse, la nouvelle directrice est en mesure d'évaluer les marges de progression du groupe et se fixer des objectifs.

Le nom de cette publication que lance Accor, Planet 21, fait référence au fameux Agenda 21 lancé à Rio en 1992. Sa mise en application était destinée à modifier les modes de production et de consommation pour permettre de préserver les écosystèmes et améliorer les conditions de vie des hommes.

Dans ce manifeste militant, Accor donne le ton et détaillant au travers de 21 propositions les objectifs que s'est fixés le groupe d'ici à 2015 : la formation à la prévention des maladies dans 95 % des hôtels, la présence de plats équilibrés dans 80 % des établissements, l'utilisation de produits éco-labellisés dans 85% des hôtels ou encore des diminutions de consommations d'eau et d'énergie respectivement à hauteur de 15 % et 10 % dans ses hôtels filiale.
Enfin, Accor a choisi un parrain en parfaite cohérence avec son engagement 'Plant for the planet' (Planter pour la planète). Spécialiste de projets forestiers communautaires, Tristan Lecompte fait habilement le lien avec le projet de reforestation mené par le groupe. Ce dernier a déjà permis de financer la plantation de plus de 2 millions d'arbres grâce aux économies de blanchisserie et aux comportements éco-responsable des hôteliers et des clients.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

56 - DAMGAN

Le restaurant snacking Ô Saveurs de Penerf situé sur la Presqu'ile de Penerf, recherche h/f: un commis de cuisine/plongeur(euse) pour sa saison d'été 2024. Le restaurant propose une cuisine snacking sur place ou à emporter, pizza, crêpe, galette, planche, …. une cuisine simple mais généreuse qui ra

Posté le 23 avril 2024

Serveur H/F

56 - DAMGAN

Le restaurant snacking Ô Saveurs de Penerf situé sur la Presqu'ile de Penerf, recherche u(e) serveur(euse) pour sa saison d'été 2024. Le restaurant propose une cuisine snacking sur place ou à emporter, pizza, crêpe, galette, planche, …. une cuisine simple mais généreuse qui ravie les amis ou les fa

Posté le 23 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Glacier de la Place (glaces-cocktails-café-bières et alcools du monde) situé sur la Place de la République dans le centre historique de la Porto-Vecchio en Corse du Sud recherche h/f pour la saison 2024 : 1 limonadier/chef de rang avec expérience gros débit (rang 60 places en renouvellement,

Posté le 23 avril 2024