Les franchisés de Louvre Hotels se lancent dans la bataille client

L'AIFE, association des investisseurs franchisés du pôle économique de Louvre Hôtels, a renouvelé son bureau et son conseil d'administration au tiers. Regis Donzeau, réélu président pour un second mandat, présente les nouveaux objectifs de l'association.

Publié le 05 mars 2012 à 11:38
Depuis sa création en 2004, l'Association des investisseurs franchisés de Louvre Hôtels et ses 380 membres a toujours joué un rôle actif auprès de son franchiseur. L'arrivée de Régis Donzeau à la tête de l'association lui a permis de mieux structurer encore un peu plus le partenariat avec Louvre Hotels, et de lancer de nombreux chantiers aujourd'hui achevés. En 2006 notamment, l'AIFE a pu renégocier le contrat de franchise, avant de participer à la redéfinition des marques Première Classe, Kyriad et Campanile sous de nouveaux concepts.

"Le redéploiement est notre priorité"
"Aujourd'hui, notre priorité concerne le redéploiement. Le parc des hôtels Première Classe a été renouvelé au tiers soit avec des hôtels rénovés, soit avec des hôtels ayant moins de cinq ans d'ouverture. La marque non standardisée du groupe, Kyriad, a été totalement renouvelée, avec un concept nettement plus haut de gamme : 30 % du parc a même obtenu le label '100 % rénovés', même si, globalement, on peut estimer que le parc est à 40 % en termes de niveau de confort", rappelle Régis Donzeau. Seule la marque Campanile a pris du retard, puisque 15 % des chambres seulement sont en 'nouvelle génération', et un petit quart du parc constitué d'hôtels récents. Or Campanile est représenté à 50 % d'hôtels en filiale. "Nous mettons la pression sur notre franchiseur pour faire avancer le concept de manière satisfaisante et avoir un parc homogène." En effet, si 80 % des établissements de l'enseigne ont installé le nouveau concept de restauration signé Pierre Gagnaire, en revanche, les objectifs sont loin d'être atteints dans la rénovation des chambres.

Retour aux marchés de proximité

"Notre deuxième objectif concerne la qualité notamment dans la restauration", ajoute Régis Donzeau. Sous l'impulsion de l'AIFE, de nouvelles procédures ont été mis en place afin que tous les restaurants puissent présenter le même niveau de qualité. C'est surtout le cas chez Kyriad, puisque Campanile a déjà fait sa révolution en restauration et que les établissements Première Classe ne disposent pas de restaurant.

Enfin, l'AIFE travaille aussi ses marchés. Ainsi, après les efforts déployés pour maximiser les réservations auprès des agences en ligne, l'association estime qu'il est important de revenir aux fondamentaux : "il faut maintenant consolider notre clientèle d'affaires locale, un marché qui semble avoir été négligé au bénéfice de la réservation en ligne."

S'investir dans la nouvelle politique de fidélisation du groupe
Aujourd'hui avec un bureau renouvelé au tiers, et l'arrivée de trois nouveaux entrants, Olivier Chopin, , du Première Classe de Bordeaux, vice-président, Loïc Giroud, du groupe Giroud, trésorier, et Matthieu Deshaye, franchisé Première Classe, l'association souhaite poursuivre les actions entreprises, entretenir les liens privilégiés avec son franchiseur, et s'affirmer comme un interlocuteur clé notamment dans le cadre de la refonte de la politique de fidélisation de Louvre Hotels, préoccupation du groupe

Publié par Évelyne de Bast



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