Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La 9ème édition de la journées des Jeun's Chefs aura lieu le 30 mars

Formation - Écoles - mercredi 12 février 2020 12:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

9ème édition de la journées des Jeun's Chefs le 30 mars
9ème édition de la journées des Jeun's Chefs le 30 mars

Bethoncourt (25) 

Présentation :

Avec un casting composé de chefs étoilés originaires de la Franche Comté, cette journée est unique en son genre !

Cette année, la 9ème édition est lancée à l’initiative de Christian Pilloud, chef étoilé du restaurant «Mon Plaisir» à Chamesol, ainsi que de Fabrice Piguet, consultant des métiers de Bouche et Maître Cuisinier de France. La journée des Jeun’s Chefs se déroulera le lundi 30 Mars 2020 au CFA du Pays de Montbéliard à partir de 10h.

Contexte :

De grands chefs seront présents bénévolement afin de transmettre leur savoir-faire aux majors des promotions de boulangerie, cuisine, pâtisserie et restauration des cinq CFA de Franche-Comté : CFA Hilaire de Chardonnet - Besançon; CFA Jackie Drouet - Belfort; CFA de Haute-Saône - Vesoul; CFA du Jura - Gevingey; CFA de Montbéliard - Bethoncourt.

Cet évènement unique en France est un moyen prestigieux de récompenser ces apprentis, en leur permettant d’apprendre en partageant toute une journée avec les plus grands de leur métier. Cette journée se déroulera sur le thème choisi par l’équipe organisatrice : la Musique Celui-ci aura pour but de refléter l’originalité de cette journée, de la dynamiser et de vous émerveiller.

Ainsi, tout au long de la journée, ces Jeun’s et leurs mentors seront aux fourneaux pour vous concocter un repas exceptionnel.

Le début du repas sera à 19 heures. Son prix sera de 120€ tout compris.

Afin de toujours améliorer la qualité d’enseignement du CFA du Pays de Montbéliard, les bénéfices de cette soirée seront utilisés pour l’achat de matériel pédagogique destiné aux différentes sections des métiers de bouche.

La réservation se fait dans la limite des places disponibles. Pour réserver, il suffit de répondre au courrier d’invitation. Les réservations seront prises en compte à la réception du règlement qui s’effectuera par chèque.

Objectifs : Valoriser la région Franche-Comté avec ses Chefs étoilés et ses produits - Permettre aux majors de promotions et aux apprentis de pouvoir travailler auprès de grands chefs étoilés - Orienter les projecteurs sur le service en salle des élèves du lycée Nelson Mandela à Audincourt - Développer une créativité chez les apprentis grâce au thème porté sur la musique.

Thème : Cette nouvelle édition vous propose un thème centré sur La Musique. Ce thème se démarque vraiment de ceux des éditions précédentes : par son originalité, son potentiel de décoration, et ce lien très fort avec la gastronomie. En effet, la gastronomie est un art, et l’idée est de réunir deux types d’arts différents en une même journée : La Gastronomie et La Musique.

Ce thème permet la pédagogie par la musique. Cette pratique, très peu étudiée dans le cursus scolaire général, saura s’imposer et intéresser nos apprentis. Les métiers de bouche ont cette nécessité d’un esprit d’artiste. Pour composer une belle assiette, il faut faire preuve de créativité, d’harmonie, et ces principes s’avèrent très importants dans le domaine de la musique.

Le menu :  Le menu sera présent sur les tables pour chacun des convives. Il sera dans le thème de la soirée, raffiné et élégant, de quoi sublimer le repas. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant nos partenaires, car outre les chefs étoilés et les majors de promotion, ils sont aussi les artistes de cette soirée. Notre défi ? Faire pétiller vos yeux !

L’assiette : Une assiette souvenir de cet événement sera créée et offerte à chaque convive. Elle sera bien entendue en totale adéquation avec le thème de la soirée : La Musique

Les chefs

Chaque année, nombreux sont les chefs qui répondent présents à cet événement. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les chefs :

En boulangerie : Sébastien Chevallier, MOF, Boulangerie – Pâtisserie Viennet, Villers-le-Lac (25)

En pâtisserie / chocolaterie : Mickael Azouz, Champion du monde de pâtisserie, Chocolatier Pâtissier, Vesoul (70) , Éric Vergne, Relais Desserts, Audincourt (25)

En cuisine : Marc Faivre , Le Bon Accueil, Malbuisson (25) , Romuald Fassenet , MOF, Château de Mont, Sampans (39) , Steven Naessens, MCF, La Maison Jeunet, Arbois (39) , Christian Pilloud , MCF Eurotoques, Mon Plaisir, Chamesol (25) , Jean Michel Turin, Vauchoux (70) , Philippe Zeiger , Le Pot d’Etain, Danjoutin (90)

En salle : Hervé Tournier, MOF, enseignant en service au Lycée d’Audincourt (25)

Primeur : Clotilde Jacoulot, MOF, Jacoulot Primeurs, Morteau (25)

Torréfacteur : Vincent Ballot, Premier meilleur ouvrier de France, Marnay (70)

Les Jeun’s

Les Jeun’s sont issus d’un CAP. C’est une formation en 2 ans basée sur le contrat d’apprentissage (3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA) pour un public de 16 à 25 ans. Les Jeun’s ont suivi un CAP des métiers suivants : Boulangerie - Cuisine - Pâtisserie - Service en table

Les titulaires de ces CAP doivent être capables de réaliser et de présenter des produits et des services liés à leur formation, dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, et de sécurité. Les apprentis suivent l’évolution des techniques et procédés des métiers de bouche. Ils doivent faire preuve d’imagination pour viser un niveau toujours plus haut.

Le thème autour de l’art pourra peut-être permettre aux Jeun’s de développer cette imagination et créativité !

L’équipe organisatrice :

Tous deux étudiants à l’IUT de Belfort-Montbéliard au département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). C’est une formation très polyvalente qui permet aux étudiants de pouvoir s’orienter vers divers domaines : Comptabilité, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Communication, etc..

C’est donc dans le cadre de leur stage de deuxième année qu'ils ont choisi ce projet qui peut leur apporter énormément de connaissances et de compétences dans l’événementiel et la communication, un domaine vers lequel ils souhaitent s'orienter à la suite de leur DUT.

Oumaima Gaougaou : 07 83 65 81 07, oumagaou@gmail.com

Charles Burguière : 06 73 49 31 11, charlesburguiere97@gmail.com

Adresse de contact : jeunschefs@cfa-montbeliard.org

#JourneeDesJeunsChefs #CfaMontbelliard