Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

A la découverte des métiers avec le CFA campus de Gap et la mission locale

Formation - Écoles - lundi 13 janvier 2020 07:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L' apprenti, Léo Toutain apprenti à « l'auberge de Marie explique également son parcours
© Maxime Jacquetin
L' apprenti, Léo Toutain apprenti à « l'auberge de Marie explique également son parcours

05 - Hautes-Alpes 

Le jeudi 12 décembre, Le CFA campus de gap, associé à la mission locale « Mission Jeune 05 » a organisé un atelier découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration.

L'après midi s'est déroulé en 2 temps :

La 1re partie était consacré à l'accueil d'un public en recherche d'emploi accompagné par Mission jeune 05 avec à la clé près d'une vingtaine d’offre de contrat avec des professionnels du département

La 2e partie s'est déroulée devant la classe CPA (Classe Préparatoire à l'Apprentissage) et des élèves du collège de Fontreyne de Gap

La découverte des métiers se faisait en 4 étapes :

- Une présentation de l'éventail de métiers que peut représenter l'hôtellerie – restauration sur le secteur des Hautes alpes

- Un professionnel, Yann Méresse (propriétaire de « la Maison Jaune » à Gap) qui explique son parcours professionnel et son métier. « C'est toujours intéressant pour nous professionnels de venir rencontrer de possibles candidats à l'embauche mais aussi les futurs apprentis ! »

- Un apprenti, Léo Toutain (apprenti à « l'auberge de Marie » à St Bonnet en Champsaur) qui explique également son parcours et son apprentissage. « C'est impressionnant au début de devoir parler devant tout le monde… puis finalement c'est assez sympa. Il y avait une bonne ambiance et c'était cool de pouvoir répondre aux questions ! »

- les professeurs du pôle alimentaire du CFA campus de Gap qui décrivent leurs parcours et leurs travails au CFA (Lucien Manfredi référent du pôle alimentaire et professeur de pâtisserie, Isabelle Seves professeur de restaurant, Maxime Jacquetin professeur de cuisine). « On commence par expliquer les métiers, puis on parle de nos formations et de notre travail. Généralement cela créer de la curiosité que l'on concrétise par des mini-stages tout au long de l'année dans nos ateliers qui pourront peut-être créer des vocations ! » dixit Lucien Manfredi.

Portes ouverte au CFA Campus de Gap

Le CFA Campus de GAP fera ses portes ouvertes les mercredis 11, 18 et 25 Mars 2020, 3 autres occasions de découvrir ou redécouvrir l'un des 20 différents métiers proposés par l'établissement.

#UrmaDeGap #MissionLocale



Journal & Magazine
Services