Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un déjeuner "éco-responsable" au lycée Belliard

Formation - Écoles - vendredi 10 mai 2019 15:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Dans le cadre du projet Erasmus «sensibilisation au développement durable», les 2nde BAC PRO Cuisine et Commercialisation et Service en Restauration du lycée Belliard ont séduit les convives de ce vendredi 10 mai avec un déjeuner événementiel "Mangeons local en Ile de France". Sous la houlette de leurs professeurs de restaurant Charlotte Rideau et Virginie Depret, les élèves ont proposé une véritable initiation gustative aux circuits courts et au manger bon autrement. Dès l'entrée du restaurant, le ton est donné avec une installation artistique éco-responsable réalisé en papier mâchée sur le style de Deb Wijskamp. Les tables sont joliement décorées de fleurs champêtres et de sets de table réalisés en cours de dessin avec Nicole Gauzy. Un extrait du texte de Pierre Rabhi  et un poème en acrostiche créé par les élèves posés près des assiettes invitent à la réflexion... 

Commence alors le tourbillon de nos jeunes serveurs en tabliers verts avec  le service d'un mojito version soft composé de feuilles de menthe, de citron et de jus de pomme de Seine et Marne concocté par M. Arnaud, professeur de bar. Côté cuisine, des produits savoureux ont été  choisis avec soin par les Chefs Xavier Renty et Alan Sylvestre puis travaillés ensuite avec leurs élèves. Gnocchis à la Parisienne et Asperges d'Argenteuil en entrée suivis d'une Tourte de volaille du Gâtinais et champignons de Paris (découpée à vue en salle par les cuisiniers), sauce à la moutarde de Meaux et mesclun. Quelques gorgée de vin issu de l'agriculture biologique avant de terminer par une savoureuse tarte Bourdaloue. 

Le repas s'est déroulé en présence de Catherine Mercier-Benhamou, DASEN de l'Académie de Paris,  Pascal Hector, Ministre plénipotentaire d'Allemagne et Klaus Kehrein, Premier Conseiller Agriculture et Alimentation à l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Paris. Ces derniers ont salué la qualité du repas ainsi que le bel esprit d'entraide qui régnait pendant le service entre les élèves. 

Belliard attache une grande importance à la dimension européenne et internationale et encourage la découverte d'autres cultures et d'autres façons de travailler. Ces jeunes ont déjà participé à un séjour professionnel en Allemagne, en Roumanie et bientôt en Grèce,  qui s’inscrit dans la volonté du lycée Belliard d’inciter ses élèves à la mobilité. 

#Belliard #EcoResponsable