En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Jour J, l'opération Déciday est lancée dans toute la France


jeudi 18 janvier 2018 14:04

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Le trinome : Denis Courtiade, Chloé Lantoine et Philippe Mendès

Suresne (92)

Dans le cadre de la journée nationale Deciday, lancée par Le Fafih, le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Patricia Le Fessant directrice SEGPA du collège Henri Sellier de Suresnes (92) accueillait ce 18 janvier le trinôme (un professeur, un apprenti et un professionnel) en l'occurrence : Pierre Mendès, responsable des relations entreprises à l'EPMT Paris, Chloé Lantoine, apprentie MAN à l'EPMT et Denis Courtiade, parrain de l'opération Déciday, mais également Nicolas Thuillier, responsable communication du Fafih ; Jean-Nicolas Dez, directeur de l'Apprentissage et des Partenaires du Fafih ; Sabine de Lavigne, développeuse de l'apprentissage de l'EPMT.

Devant une classe d'une trentaine de collégiens les trois intervenants tentait à tour de rôle de valoriser les métiers de l'hôtellerie, de la restauration loisirs et des activités de tourisme avec à l'appui une vidéo relative aux nombreux corps de métiers de ces filières.

Pour Pierre Mendès « Le point commun de tous les restaurants est de recevoir, de se rencontrer et d'échanger autour de la nourriture et ce, depuis la nuit des temps ». Chloé quand à elle témoignait au très jeune auditoire de ses impressions dans le métiers du service « J'aime être en contact avec les gens, notre métier est en constente évolution et chaque journée est différente, mon plus beau jour a été de servir Philippe Etchebest ».

Denis Courtiade pour sa part à insisté sur la beauté des images (tenues, plats, beauté des environnements de travail), sur l'importance de l'apprentissage de l'anglais et du bon usage des réseaux sociaux. « Dès maintenant construisez votre e-réputation sur instagram et facebook notamment, car l'image que vous diffusée aujourd'hui vous rattrapera !».

La prochaine étape pour ces jeunes sera d'aller à leur tour dans les locaux de l'EPMT lors des journées portes ouvertes les 10 février et 7 avril ainsi que dans tous les établissements partenaires, y compris des hôtels et des restaurants.

Des ateliers plus concrets les attendent : flambages, créations de cocktails, démonstrations olfactives, etc… Ils rencontreront des anciens élèves « ambassadeurs » qui témoigneront de leur parcours à l'instar de Guillaume Gomez, ancien de l'EPMT aujourd'hui chef de l'Elysée. Déciday aura lieu chaque 3ème jeudi du mois de janvier.

#Deciday #Fafih


Claude Dibiase
 
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase

Ce secteur très dynamique donne l'opportunité d'accéder à de belles carrières en France ou à l'étranger. Les diplômes pour y parvenir sont nombreux (du CAP au Master 2).

Quelques chiffres pour la France

La restauration compte 229 000 établissements qui emploient plus de 526 000 salariés.

L'hôtellerie compte 30 000 hôtels qui emploient plus de 180 000 salariés.

Les casinos comptent 199 établissements qui emploient plus de 15 000  salariés.

La Thalassothérapie compte 50 centres qui emploient plus de 3 000  salariés.




Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Première édition du Master Serveur au lycée Albert Bayet sur le thème des Jeux Olympique
vendredi 23 février 2018 16:30
Cette première édition du « Master Serveurs » s'est déroulée au lycée des métiers Albert Bayet de Tours dans le cadre d'une journée...  Lire la suite
 
Le rapport de Régis Marcon et Céline Calvez sur la voie professionnelle plaide pour des parcours personnalisables
vendredi 23 février 2018 12:24
700 000 jeunes, soit un tiers des lycéens sont en voie professionnelle...  Lire la suite
 
Devenir crêpier ou pizzaïolo dans les Pyrénées-Orientales
vendredi 23 février 2018 12:22
Le centre Sud Formation de la CCI catalane ouvre une formation pour les demandeurs d'emplois. Les participants seront opérationnels...  Lire la suite
 
Voie professionnelle scolaire : Céline Calvez et Régis Marcon ont rendu leur copie
jeudi 22 février 2018 18:34
La députée des Hauts-de-Seine, Céline Calvez, et le triple étoilé Michelin, Régis Marcon, ont remis leur rapport, ce jeudi 22 février...  Lire la suite
 
Emilie Collot de la FIM CCI Normandie remporte la sélection académique Normandie
jeudi 22 février 2018 17:46
Le FIM CCI CAMPUS 2 recevait 17 jeunes pour la finale académique Normandie de la Coupe Georges Baptiste  Lire la suite
 

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales