La nouvelle vie de Davy Tissot à l'Institut Paul Bocuse

Écully (69) Après avoir longtemps exercé dans des restaurants étoilés, le chef Davy Tissot, MOF 2004, a intégré l'été dernier l'établissement d'Écully où il a une idée précise de son rôle : "faire vivre aux étudiants une expérience unique".

Publié le 26 avril 2017 à 14:15

C'est un changement de vie professionnelle pour Davy Tissot, MOF 2004, qui a, pendant de longues années, fréquenté les restaurants étoilés de Lyon et sa région. La Rotonde à La Tour-de-Salvagny dont il a fait l'ouverture en 1994 aux côtés de Jacques Maximin et Philippe Gauvreau, avant de vivre avec ce dernier l'aventure des deux étoiles de 2001 à 2004. Puis, d'octobre 2004 à novembre 2015, il est le chef des Terrasses de Lyon, le restaurant étoilé de La Villa Florentine.

Enfin, nouveau changement de cap avec l'arrivée à l'Institut Paul Bocuse. "Quand Dominique Giraudier [le directeur, NDLR] m'a sollicité, j'étais réservé et j'ai dit non. Puis nous avons travaillé sur des projets correspondant à ce que j'avais envie de faire ici", confie-t-il. Et le 28 août dernier, Davy Tissot a donc franchi les portes des Saisons, le restaurant gastronomique de l'établissement scolaire, dont il est désormais le chef. 

Il a une idée bien précise de son rôle : "Je gère le restaurant (1) mais j'entends avoir un rôle éducatif et pédagogique. Je veux que les étudiants soient en immersion et vivent l'expérience en réel, sans mensonge. J'ai envie de partager avec eux ce que j'ai pu vivre dans mes différentes expériences. J'ai simplement envie d'apporter mon petit grain de sable, de motiver ces jeunes, de leur donner le goût de l'excellence. Pour résumer, j'ai envie de me faire plaisir et de leur faire plaisir. Et en cuisine ils ne sont plus étudiants mais 'chefs de partie junior' car il est important de valoriser leur travail", poursuit-il. Trois professionnels exercent, en salle et en cuisine, épaulés par neuf étudiants en cuisine et autant en salle. Ils changent chaque mois mais Davy Tissot envisage de leur proposer désormais de faire leur stage annuel de six mois ici.

Désormais l'entrée du Château du Vivier se fait par le restaurant, où les étudiants travaillent aussi l'accueil téléphonique et physique des clients. À ceci s'ajoutent les projets de transformation du lieu avec, à l'intérieur, le restaurant, un bar et un salon de thé et, à l'extérieur, un jardin à vocation bio, avec traitement des déchets pour le compost et un herbier.

"C'est enthousiasmant et c'est un nouveau défi passionnant. Quand les étudiants et les clients ont le sourire, je suis heureux", avoue Davy Tissot, dont le souci d'excellence le pousse à mettre 'son' restaurant à un bon niveau. Celui d'une étoile au guide Michelin ? Et pourquoi pas !




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024