Les étudiants d'HEC en immersion au coeur des enseignes du Groupe Flo

Flo a accueilli une promotion de 88 étudiants en Master Entrepreneurs d'HEC au sein de ses restaurants : répartis par enseigne – franchises Hippopotamus, restaurants Tablapizza, Concessions Flo et Grandes Brasseries, ils ont passé une semaine en immersion totale dans l'un des restaurants du groupe.

Publié le 30 mars 2015 à 20:04
Encadrés par les managers des restaurants, ils ont appréhendé tour à tour la diversité des métiers en salle et en cuisine, la relation client, le management des collaborateurs ainsi que la gestion financière. Pour ces étudiants qui ont en commun la volonté d'entreprendre, cette expérience concrète dans le monde de la restauration, à la rencontre de managers et franchisés, avait pour double objectif de leur faire découvrir les enseignes du groupe et la réalité du quotidien des collaborateurs.
Ce partenariat est une première entre Groupe Flo et HEC dont les 88 étudiants de Master Entrepreneurs ont été répartis dans une vingtaine de restaurants à la découverte de tous les concepts de restauration proposés par le groupe. Pour leur offrir une vision globale des enjeux de chaque enseigne, un programme sur-mesure a été préparé comprenant : une journée d'accueil et de repérage de la zone de chalandise,  une journée de service en contact direct avec le client,  une journée en cuisine au sein d'une brigade, une journée en binôme avec le manager du restaurant, leur tuteur, pour mieux comprendre les problématiques de gestion du back-office (plannings, hygiène, gestion des caisses…) et enfin, une journée d'observation sur une thématique clé propre à chaque enseigne. Les étudiants ont été considérés comme de véritables collaborateurs, s'adaptant aux horaires parfois décalés imposés par le secteur.
L'accueil de ces étudiants pendant deux semaines relève d'un véritable échange gagnant-gagnant. Ils ont en effet eu pour mission d'apporter leur regard extérieur et leur expertise managériale de futurs entrepreneurs sur quatre problématiques réelles, définies par chaque directeur de marque.
Parmi ces thématiques : la planification des équipes, la question de la communication ou encore du management d'avenir. Courant avril, chaque binôme d'étudiants remettra son rapport d'observation au Groupe incluant un rapport d'étonnement ainsi qu'une réponse précise à la problématique posée en amont. Les quatre meilleures propositions seront ensuite soumises au Comité Exécutif de Groupe Flo.


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