Les grands axes de l'OPCA Fafih

Bruno Croiset a pris la présidence du Fafih en décembre dernier pour un mandat de trois ans. Il représente le collège employeurs*. A ses côtés, à la vice-présidence, Didier Chastrusse, qui représente le collège salarié. Tous deux font le point sur les grands axes de l'OPCA.

Publié le 16 février 2015 à 16:52
Un accompagnement de l'entreprise au cas par cas
« Le développement nécessaire des compétences et des qualifications, la sécurisation des parcours professionnels, la fidélisation des salariés des petites, comme des grandes entreprises ont conduit notre OPCA Fafih à développer une nouvelle offre de services. Nos entreprises  peuvent s'appuyer sur l'expertise du Fafih pour les accompagner dans leurs recrutements, le recensement de leurs besoins, la construction de leur plan de formation, la recherche d'organismes de formation et la sécurisation juridique au regard de l'éligibilité des formations. Les appuis conseils RH apportés par le Fafih demeurent pertinents.
Le Fafih est également en mesure d'élaborer l'ingénierie financière du projet et de rechercher des cofinancements auprès des pouvoirs publics afin d'abonder les ressources de l'entreprise et optimiser ses projets de formation. » 

Des formations toujours plus qualitatives et au juste prix         
« Le Fafih veut  amplifier sa démarche sur la qualité de la formation en l'articulant autour d'une réflexion sur le juste prix de la formation. Ce positionnement sur la politique tarifaire répond à une exigence d'optimisation des fonds de la formation liée à la loi du 5 mars 2014, au développement de l'accès à la formation par un accroissement du nombre des bénéficiaires et un élargissement de leur type. Grâce au Fafih, chaque année, un salarié sur 3 du secteur suit une formation. Il est à noter que l'entreprise reste maître du choix de son organisme de formation, l'OPCA est là pour conseiller l'entreprise, vérifier la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité au prix négocié. »

L'apprentissage, une priorité pour tous
« L'apprentissage est une tradition ancrée dans les pratiques des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. C'est pourquoi le Fafih est devenu collecteur de la taxe d'apprentissage dès 2010 au bénéfice des 35 000 apprentis du secteur. Grâce aux fonds libres de la taxe d'apprentissage, le Fafih soutient les initiatives novatrices menées par les CFA en faveur des futurs professionnels du secteur et en particulier à  l'innovation pédagogique développée par les CFA. Le Fafih a également créé un réseau de CFA partenaires qu'il anime dans le but de mutualiser les pratiques innovantes et augmenter le niveau de compétences des jeunes. Il s'appuie aussi sur les Commissions régionales paritaires pour l'emploi et la formation. (…) L'implantation sectorielle permet au Fafih de construire une politique de soutien à l'apprentissage forte et cohérente en adéquation avec les besoins des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, dans chaque région du territoire. Sans oublier bien sûr, la mise en place du permis de former, pour un accompagnement de qualité du jeune en formation. »

Objectif tourisme
« La décision du Conseil d'Administration du Fafih de porter un OPCA orienté vers le tourisme répond à la volonté partagée de fédérer les composantes du tourisme afin de constituer un OPCA, interlocuteur unique et reconnu des pouvoirs publics sur les questions d'emploi, de formation et de GPEC. Ce qui rassemble les entreprises dans cet OPCA : un secteur qui recrute, véritable tremplin dans l'insertion professionnelle, des emplois non délocalisables, des trajectoires professionnelles exigeant des compétences certaines et spécifiques.  (…) Compte tenu des enjeux économiques du secteur, le regroupement des différentes Branches autour du tourisme répond à l'exigence de performance des entreprises, notamment sur les questions d'emploi et surtout face aux besoins de recrutement et à la nécessité de fidéliser les salariés. Les compétences transverses à ces différentes Branches plaident pour ce rapprochement, favorisant ainsi la mobilité professionnelle et la sécurisation des parcours. »

* Le Fafih, organisme paritaire, bénéficie d'une gouvernance tournante, employeurs et salariés, tous les trois ans.


Commentaires
Photo
Dominique VOISIN

lundi 16 février 2015

la recherche d'organismes de formation !!!!!
à la mi-février, le site n'est toujours pas à jour pour trouver une formation......

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024