Le 19e Concours général des métiers sous le signe du renouveau

Cette année, la compétition chapeautée par l'Éducation nationale a revu sa copie en travaillant de concert avec les enseignants et les professionnels. Sur les 24 candidats en lice, six seront récompensés.

Publié le 20 mai 2014 à 16:24

Placée sous le patronage de l'Éducation nationale, la finale de la 19e édition du Concours général des métiers, qui s'est tenue les 14 et 15 mai derniers au lycée René Auffray de Clichy (92), a retenu 24 jeunes en baccalauréat professionnel dans les spécialités commercialisation et services en restauration et cuisine, sur 350 candidatures envoyées. Au-delà de sa vitalité pour mettre à l'honneur "ces métiers sur un juste pied d'égalité", comme l'a rappelé Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale et président du jury, ce concours s'est surtout montré sous un jour nouveau. En effet, toutes les épreuves ont été revues et "construites par les enseignants et les professionnels réunis."


Davantage de créativité

Le premier jour, les candidats de la spécialité cuisine, parrainée par Philippe Labbé (Shangri-La, Paris, XVIe), ont découvert le sujet de 5 h 15, dont trente minutes pour la lecture et l'organisation : réaliser un plat à base de lapin pour six personnes et une tarte au citron selon sa conception pour quatre convives. Les douze candidats avaient plus de liberté pour les techniques, sans oublier celles obligatoires (désosser deux râbles de lapin, confectionner une farce mousseline, une cuisson, un jus ou une sauce selon ladite cuisson). Les garnitures (à base d'artichaut, de légume farci, de polenta) étaient libres. Davantage de créativité était laissée à chacun pour le dessert, en fonction des ingrédients et du matériel de dressage à leur disposition. L'épreuve d'entretien (quinze minutes) jugeait le candidat sur sa capacité à communiquer, analyser et justifier ses choix.

Le lendemain, c'était au tour de la spécialité commercialisation et services en restauration, parrainée par Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris, VIIIe) de prendre le relais. Là encore, il y a eu du changement côté épreuves avec "des gestes moins complexes, des techniques plus contemporaines", souligne le parrain. "Quatre ateliers de quinze minutes chacun se sont déroulés l'après-midi : la mise en place d'une table de deux et quatre couverts à l'aide d'un commis - une première - ; la réalisation d'un cocktail classique pour deux selon le choix du juré ; l'argumentation commerciale français-anglais sur la carte connue trois semaines à l'avance - une première aussi - ; et l'analyse sensorielle d'un vin, expliquent Karine Viard (inspectrice de l'Éducation nationale) et la MOF Chantal Wittman (enseignante), qui se sont impliquées dans la création du nouveau sujet. "Si cette carte a été dévoilée à l'avance, c'est parce que nous voulions que le candidat soit plus à l'aise, qu'il ait fait des recherches personnelles comme c'est le cas dans la réalité du terrain. Quant à la gestion du commis, il fallait aussi être au plus proche du référentiel."

Dernière épreuve, le service du soir (la moitié du barème) avec l'aide du commis face à des "vrais clients". Plus de finitions à table ont été mises en avant : service d'un bouillon thaï, d'une sauce à l'anglaise, râpage du parmesan. Seules deux découpes (le magret de canard et les fromages) et un flambage (les cerises fraîches) étaient notés au guéridon. Ce souci de modernité et d'évolution a été fortement apprécié par les jurés. D'ailleurs, ce décloisonnement entre l'Éducation nationale, les enseignants et les professionnels tend à se renforcer pour la 20e édition en 2015. D'ici là, les trois meilleurs candidats de chaque spécialité seront récompensés en présence du ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, le 11 juillet prochain à la Sorbonne.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Nous recherchons pour la saison d'été (mi-mai jusqu'à mi-octobre) pour notre restaurant 'La Bagatelle' 16/20 GM à l'hôtel Le Grand Chalet 4*, Gstaad / Suisse: CHEFS DE PARTIE M/F. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre co-directeur Steve Willié : E-mail: willie@grandchalet.ch

Posté le 23 avril 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 17

Le groupe Machefert recherche son futur Alternant en Cuisine (H/F). Assurer la production des plats culinaires froids et chauds Gérer la mise en place du poste Connaître les produits utilisés Maîtriser les différents modes et temps de cuisson Veiller à l'approvisionnement et au réassort de la

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE

Nous recherchons pour notre hôtel restaurant, le Château de l'Aubrière situé à la Membrolle sur Choisille: un/une second de cuisine OU commis de cuisine Un/une plongeur Un/une responsable de salle semi gastro Deux femmes de chambres/valet de chambre pour les postes en restauration, deux jours

Posté le 23 avril 2024