Que nous réservent les réseaux sociaux pour 2018 ?

Publié le 03 janvier 2018 à 12:44
Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse exponentielle, et 2018 annonce déjà quelques évolutions. Vont-ils pénaliser les pages professionnelles, de nouveaux outils vont-ils vous faciliter la tâche ? Tour d'horizon des tendances 2018. 

1. Des chatbots de plus en plus performants : c'est surtout le cas du Messenger de Facebook qui permet de plus en plus de répondre à des questions très basiques telles qu'on pourrait retrouver dans vos FAQ. Les progrès très rapides de ces bots pour traduire le langage et les émotions des utilisateurs annoncent une montée fulgurante de ces outils dès 2018. S'ils permettront de fluidifier les réponses aux questions basiques, les professionnels devront rester vigilants pour ne pas perdre le lien humain qui les lie à leurs clients.

2. Les stories prendront leur envol : le principe de fil de visuels éphémères crée un sentiment d'exclusivité qui lui confère un succès grandissant. Conçues sur Snapchat, ce sont les stories d'Instagram qui sont les plus consultées. En faire usage pour créer des épisodes fun autour de votre histoire aura de plus en plus de sens. Pour vous y aider, la réalité augmentée elle aussi sera de plus en plus adaptée aux marques, avec l'usage des 'lens' en 2D ou 3D qu'ont développé Snapchat puis Facebook sur Instagram. Ce type de visuels originaux encouragera le partage d'expériences in situ. Si les groupes d'hôtels peuvent investir sur ce type de média, ce sera plus difficile à l'échelle d'un hôtel indépendant.

3. Le retour des interactions en temps réel devrait être effectif en 2018. Les apps de messagerie et le désir des socionautes de retrouver plus d'authenticité et de spontanéité poussera sans doute les marques à revenir à plus d'attention en temps réel à côté des publications programmées. Vous pourrez profiter des réseaux pour rebondir sur des actualités en temps réel et créer un lien émotionnel avec votre audience. La montée des chatbots pourrait vous autoriser à consacrer moins de temps à répondre à des questions récurrentes pour tisser un lien plus qualitatif avec les voyageurs qui vous suivent.

4. Les réseaux sociaux pourraient devenir des médias de vente dès 2018. Ce phénomène sera favorisé par l'apparition de boutons d'actions de type 'acheter' sur la plupart des réseaux (telles les context cards de snapchat). La vente multicanal devrait prendre toute sa dimension dès 2018.

5. Enfin, la portée organique des marques poursuivra sa dégringolade. La visibilité naturelle des marques ne devrait pas s'améliorer en 2018, et les marques n'auront d'autre choix que de fixer des budgets publicitaires pour être de nouveau visibles sur les réseaux, et particulièrement sur Facebook.




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025