Choisir son matériel : Les plaques vitrocéramiques et à induction

Publié le 29 décembre 2017 à 13:30
La vitrocéramique est une pâte de verre, colorée ou non, extrêmement solide et résistante à la chaleur (jusqu'à 750 °C). Dès les années 1970, sont apparues des plaques de cuisson utilisant un revêtement vitrocéramique et un élément de chauffage électrique intégré. Aujourd'hui, trois systèmes existent.

• À lampe halogène : rapide et puissante, l'ampoule est conçue pour ne pas atteindre plus de 600 °C. Ce type de chauffage est idéal pour saisir rapidement les aliments, un peu comme du gaz.

• À foyer radiant, qui transmet une chaleur plus douce par rayonnement d'ondes infrarouges. Ce type de foyer remplace très souvent la plaque coup de feu.

• À induction. Cette technique fonctionne à partir d'une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique. Les ondes produites par la bobine ne chauffent que le récipient. Une cuisson sur plaque à induction est puissante et la diffusion de la chaleur est instantanée, les variations de température s'effectuent en une seconde. Dès que le récipient est enlevé de la plaque, la chaleur est stoppée, mais la plupart des plaques induction disposent aussi de verrouillages et de systèmes d'arrêt automatique en cas de surchauffe.

Ce type de chauffage impose l'utilisation de récipients ferromagnétiques adaptés et parfaitement plats. Le cuivre, le verre et l'aluminium ne sont pas adaptés.

Aujourd'hui, les foyers à induction se retrouvent pratiquement dans toutes nos cuisines. D'abord avec des appareils mobiles répartis sur les plans de travail, puis sur les fourneaux, monoblocs ou non, que ce soit en remplacement des feux vifs, des plaques coup de feu, des planchas, des grillades, spécialement incurvée pour les woks, etc. Ils apportent une multitude d'avantages, notamment une cuisson rapide et précise au degré près, pas de chaleur résiduelle dans les cuisines et une facilité de nettoyage.

 

Comment choisir ?

Vous devrez éviter de les nettoyer au tampon à récurer et d'utiliser des récipients dont le dessous est dégradé, ils risqueraient de rayer le dessus vitré de votre appareil. Sur les foyers à induction, il est important de vérifier que les générateurs sont bien ventilés et que les grilles de protection ne seront pas obstruées par les graisses et les poussières. L'idéal étant d'avoir ces générateurs déportés par rapport aux inducteurs.

Que dit la législation ?

Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF C 15-100, NF EN 292, NF EN 335-1, 2 et 2,36, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). Pour les lampes halogènes, le règlement 874/2012.

Où en trouver ?

Les principaux fabricants Français sont :
- Adventys : http://plaque-induction.com
- Sepiam : www.seipam.fr


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 07

On cherche notre prochain·e Chef·fe de cuisine Grande brasserie familiale – Paris 7 Notre chef 'papa ours' part goûter à une retraite bien méritée : nous lui cherchons un·e héritier·ère prêt·e à reprendre les fourneaux, à transmettre son savoir-faire… et à écrire la suite de notre belle histoire

Posté le 02 mai 2025