Les réseaux sociaux comme levier de management

Giens (83) Pour faire connaître leur formule du jour, Benjamin et Damien Piffet ont utilisé les nouveaux outils de communication. Un défi quotidien qui a eu comme effet de dynamiser et impliquer l'équipe de cuisine

Publié le 30 avril 2015 à 17:20

 

En 2013, Benjamin et Damien Piffet, les responsables de l'hôtel-restaurant Le Provençal à Giens (83), ont demandé à leur équipe de cuisine de prendre, chaque matin, les plats du jour en photo. "La page Facebook de l'établissement était nouvelle, on ne savait pas vraiment quoi y mettre et on venait de revoir nos menus au restaurant gastronomique avec une nouvelle formule retour de marché qu'il fallait faire connaitre", détaille Damien Piffet.

 

Avec deux plats inédits à créer chaque jour, il fallait trouver un moyen d'impliquer l'équipe de cuisine. Les frères ont alors mis leur équipe au défi de poster chaque matin, à 10 heures, les photos des plats sur Facebook (Le Provençal) et Instagram. "Le chef Laurent Bats a tout de suite adhéré à l'idée, il accompagne l'équipe et aide chacun à mettre au point son idée."

 

Une réflexion quotidienne qui dynamise l'équipe

 

Les chefs de partie ont carte blanche. Hormis la maîtrise des coûts, ils sont libres de proposer leur création. En revanche, une fiche technique doit être réalisée et les plats doivent être prêts à 10 heures. "C'est un défi ! Cela demande de connaître son stock, de passer les commandes nécessaires, de préparer sa fiche technique la veille."

 

Si au début l'idée n'a pas suscité l'enthousiasme, les frères constatent aujourd'hui qu'elle a amené de l'implication au sein de l'équipe. En se sentant concernés, les employés de cuisine sont devenus plus acteurs qu'exécutants et un sentiment de fierté est apparu. "Ils partagent la photo sur leur propre page Facebook. Cela a fait ressortir la passion que chacun avait pour son métier", s'enthousiasme Damien Piffet.

 

Au-delà de contribuer à augmenter le taux d'engagement sur les réseaux sociaux et susciter l'intérêt des clients, cette formule est devenue une source d'inspiration pour les autres menus. "Cela facilite le changement de carte pour l'équipe car la réflexion se fait au quotidien. Les plats peuvent figurer sur la carte du soir, servir à composer un menu séminaire ou aller sur les menus des autres restaurants de l'hôtel".

 
Pour l'établissement, c'est aussi une banque de données visuelles qui n'existait pas. Ainsi, la page Facebook regroupe près de 250 photos montrées aux clients, à la presse ou utilisées pour les plaquettes.

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 13 mai 2025

Commis Pâtissier H/F

83 - GRIMAUD

La Table du Mareyeur, restaurant haut de gamme implanté depuis 35 ans dans un cadre unique à Port Grimaud, recherche un Patissier (H/F) talentueux et passionné pour rejoindre son équipe. Nous sommes un restaurant quasi exclusivement ouvert le soir avec une équipe de cuisine de composer de 5 à 6 p

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

EMPREINTES recrute son/sa Second de Cuisine pour notre Restaurant d'Entreprise Premium avec Terrasse & jardin à Neuilly sur Seine. 400 couverts/jour, cuisine maison et produits frais. Du lundi au vendredi : 07h - 15h Rémunération selon expérience Envoyez vos CV à : rh@empreintes.paris

Posté le 13 mai 2025