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Comment intégrer un plan informatique global dans son projet de rénovation

Équipements et nouvelles technologies - lundi 16 février 2015 08:31
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Alors que les hôteliers planifient précisément la décoration de leurs établissements quand ils préparent un plan global de rénovation de leurs hôtels, ils oublient souvent l'un des éléments essentiels qu'est le plan informatique. Le point avec la société UTHospitality.




À Paris, plus d'un tiers des hôteliers auraient effectué des travaux de rénovation, soit pour répondre aux exigences de mise aux normes, soit pour monter en gamme après un rachat ou une transmission d'entreprise. Mais bien souvent le plan informatique est oublié. L'entreprise UTHospitality, spécialisée en informatique hôtelière, propose des prestations de maintenance et des missions de conseil dans le domaine de l'informatique et des technologiques.

 

La nécessité de prévoir un plan informatique

Dans le cadre de leur programme de rénovation, les hôteliers n'hésitent pas à faire appel à des spécialistes à qui ils transmettent leur cahier des charges en matière de rénovation. Mais la plupart du temps ils négligent un point important qui est la mise en place d'un plan informatique spécifique. Or il est un élément essentiel car il va donner à l'hôtel son statut de modernité, et fera de lui un hôtel recherché par les internautes. Pouvoir se connecter, à toute heure et très rapidement, est devenu une nécessité, la connexion arrivant dans les premiers souhaits des clients. Il est donc indispensable de prévoir avec des spécialistes une architecture informatique globale, ce que résume ainsi Jeremy Bessermann, directeur d'exploitation au sein de UTHospitality : "l'hôtelier doit trouver le meilleur compromis entre les contraintes techniques, le prix, le design et la mise en place de technologies innovantes".


 

Évaluer ses besoins avant de procéder aux travaux

C'est avant même le lancement des travaux que la démarche doit être amorcée. "Il est essentiel pour l'hôtelier de faire une étude de préouverture informatique et technologique, précise Jeremy Besserman. Elle permettra de déterminer les besoins de l'hôtelier". En effet, pour cet expert de l'hôtellerie, un hôtel de 15 chambres n'aura pas les mêmes besoins qu'un hôtel de 60 chambres. De même, les besoins seront différents si l'hôtel est un hôtel indépendant ou s'il appartient à un réseau.

Pour les experts de cette entreprise spécialisée en maintenance informatique hôtelière, trois phases d'intervention sont à prendre en compte. Premièrement, faire faire une étude pour évaluer les besoins et faire les bons choix (activité de l'établissement, typologie de la clientèle…). Deuxièmement, l'accompagnement pendant toute la durée du chantier : chaque pièce est détaillée pour le câblage, emplacement des prises, calibrage, etc. Pour chaque technologie (wifi, téléphonie, connexion internet, PMS, télévision, sonorisation etc.), des prérequis sont indiqués afin de préparer l'environnement technique. Enfin, dans la dernière phase, il convient de vérifier la cohérence des travaux. "Ces trois phases sont primordiales car elles permettent de coordonner et de suivre l'installation du cablâge, jusqu'à la mise en place du PMS, du wifi, de la téléphonie et des éventuelles interfaces entre ces équipements" précise l'expert.

 
L'enveloppe budgétaire intègre :
- de deux jours à une semaine d'étude ;
- une mission d'accompagnement de 5 à 10 jours (pendant la durée des travaux) ;
- la mise en place d'une maintenance avec hotline 7 J/7 et 24 heures/24 après les travaux.

Enfin, pour la mise en place, les conditions sont à négocier auprès du prestataire.
 

Les questions à se poser pour mettre en place un plan informatique global

 
• À quel moment dois-je réfléchir à la mise en place d'un système informatique quand j'ai un plan de rénovation en cours ?
• Comment intégrer la question de l'informatique dans la réflexion avec les architectes ?
• Quel type de matériel informatique dois-je choisir ?
• Dois-je prendre un électricien ou un spécialiste de câblage ?
• Quel type de câblage ?
• Quel opérateur ?
• Quel type de wifi ?
• Combien de prises dois-je mettre par pièce, et où les mettre ?
• Comment pérenniser mes choix sur le long terme ?
• Comment allier le design à l'informatique ?

Catherine Avignon
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