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E-réputation : maîtriser son image sur internet

Emploi - jeudi 10 janvier 2019 14:41
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Les recruteurs accordent une importance croissante à l'e-réputation : vous devez donc contrôler l'image que vous laissez derrière vous sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.



Contrôlez votre e-réputation avant de postuler à un emploi !
© Urupong
Contrôlez votre e-réputation avant de postuler à un emploi !

  1. Internet parle de vous

‘Googler’, c’est-à-dire taper votre nom dans le moteur de recherche, est devenu une pratique ordinaire de nos jours. Les recruteurs ne s’en privent d’ailleurs pas pour tirer des enseignements sur votre personnalité et vos activités professionnelles comme personnelles. Il est donc aujourd’hui essentiel de s’intéresser à son image sur le Net. Les pages web à rayer en priorité sont les éléments négatifs ou diffamatoires, en rapport direct avec la vie professionnelle.

 

  1. Vérifier votre profil sur le Net

Créer une page Facebook, s’inscrire sur un réseau social professionnel comme Linkedin ou Viadeo, poster sur son blog régulièrement : autant d’informations qu’il va falloir vérifier rapidement pour soigner votre e-réputation. Votre image doit être maîtrisée et travaillée. Pensez notamment à actualiser vos profils, à vérifier les dates indiquées et à supprimer les fautes d’orthographe. Il convient de communiquer de manière cohérente sur l’ensemble des sites que vous utilisez.

 

  1. Séparez vie professionnelle et vie privée

Dernière règle d’or : éviter de distiller à tout-va vos opinions et données personnelles. Votre soirée entre amis, vos échanges et vos photos peuvent en dire long sur vous. Il ne faut jamais oublier que les messages que vous publiez sur la Toile deviennent publics. Vous pouvez néanmoins paramétrer vos comptes pour réserver à votre entourage les données les plus personnelles.

 

#Ereputation #Google #Facebook #Linkedin


Mylène Sacksick
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Boîte à outils

Pour savoir ce que l’on dit de vous sur le web, la WebSphere propose gratuitement plusieurs outils. Parmi eux, Google Alertes pointe, à fréquence régulière, les nouvelles pages indexées à la requête choisie ainsi que les images. Il existe aussi Webmii, qui regroupe de nombreuses informations sur une personne (e-mail, visuels, liens web, réseaux sociaux, etc.). 

Si vous souhaitez aller plus loin et supprimer des éléments présents sur le web, la firme de Moutain View peut, sur demande légitime et argumentée, accéder à votre requête en supprimant des référencements. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne, sur le site de Google, rubrique ‘Formulaire de demande de suppression d’informations personnelles’.