Tourisme : un bilan estival favorable estime Atout France

Dans sa note de conjoncture publiée le 24 septembre, l'agence de développement touristique note la reprise de la fréquentation dans l'Hexagone cet été, même si celle-ci n'atteint pas les niveaux de 2019.

Publié le 24 septembre 2021 à 19:24

Dans sa dernière note de conjoncture de l’économie touristique publiée le 24 septembre, Atout France analyse les premiers résultats de la saison estivale, et dresse un bilan un peu plus favorable que les mois précédents. Si les niveaux de 2019 ne sont toujours pas atteints, les clientèles française et des pays proches ont “répondu présent dans les destinations de villégiature des espaces littoraux ou de montagne”. Les recettes du tourisme international pour juillet dernier sont en hausse de 21,3 % par rapport à 2020, mais en baisse de 34,2 % par rapport à 2019.

Cette reprise a davantage bénéficié aux locations saisonnières qu’à l’hôtellerie, pénalisée par une implantation plus urbaine et l’absence des clientèles internationales et d’affaires. C’est surtout le cas à Paris, qui affiche les reculs les plus importants. En région, les taux d’occupation dépassent généralement 60 %, voire 75 % pour la région Paca, alors qu’ils n’atteignent pas 40 % à Paris au mois de juillet.

Atout France souligne toutefois qu’au deuxième semestre, la situation de la France continue de figurer parmi les moins dégradées par rapport aux autres grands pays touristiques, signe d’une meilleure résistance de l’Hexagone sur le marché du tourisme, “notamment par rapport aux pays dont le tourisme international est fortement dépendant des déplacements aériens”.

Les perspectives pour la rentrée demeurent incertaines, tempère toutefois Atout France, se basant sur de faibles carnets de commande à un et trois mois dans l’aérien. Toutefois, les réservations s’effectuent de plus en plus souvent à le dernière minute, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. De plus, à fin août-début septembre 2021, les intentions de séjour vers la France dans les six prochains mois sont en forte hausse ( + 12 points) par rapport à l’année dernière à la même période.

 

tourisme 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

Dans le cadre de notre développement nous sommes à la recherche de (h/f) : Différents profils en cuisine (second, chef de partie et commis) et en pâtisserie (second, chef de partie) Equipe jeune et dynamique CDI 43h/Semaine Fermeture Dimanche/ Lundi/ Mardi Midi/ Mercredi Midi 6 Semaines de cong

Posté le 08 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

30 - UZES

La Table d'Uzès* (30), restaurant réputé dans le Gard, 1* au Guide Michelin, renforce ses équipes et recherche les profils suivants en CDI : - Maître d'Hôtel - Chef de Rang Merci d'envoyer vos CV à : direction@vieuxcastillon.fr

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Groupe de 3 restaurants bistronomiques réputés de la capitale (CALICE - NARRO - BAILLOTTE) cherche chef(fe) de rang ou sommelier(e) confirmé(e) dès maintenant. Poste avec ou sans coupure. Salaire de 1600 à 2400 euros net/mois en fonction du planning, de l'expérience et de l'envie. 2 jours consécut

Posté le 08 mai 2024