Reprise des ventes de boissons en CHR en 2017

Publié le 20 mars 2018 à 17:55

« Après une année 2016 en demi-teinte, le marché des boissons (hors vins) distribuées en C.H.R progresse aussi bien en volume (+1.1%) qu'en chiffre d'affaires (+1.9%) en 2017 » indique l'institut Nielsen, dans son étude sur les tendances des ventes dans le réseau hors domicile 2017. « Avec une croissance en 2017 de +6.9% (source INSEE) du nombre de nuitées, le tourisme a repris dans l'hexagone : c'est en effet la plus forte progression depuis 2011. Cette fréquentation accrue par rapport à 2016, tant de touristes nationaux qu'étrangers, a favorisé la consommation de boissons en C.H.R. De plus, les températures chaudes, voire caniculaires en juin, ont également été favorables au marché. » Les eaux ont ainsi fait un bond de + 2,5 %. Les bières ont aussi été boostées avec une progression de + 1,6%, mais la météo n'est pas l'unique facteur. A l'intérieur des bières, le segment des spécialités est en forte croissance : + 9,3%.  « En effet, l'offre de bières est en plein développement autour de promesses régionales et même locales. A contrario, les autres types de bières moins valorisés, sont en baisse à nouveau en 2017. » Les spiritueux (+1,1%) sont tirés par les « rhums et les gins poursuivent leur ascension fulgurante tant en volume (+10.9% et +17.6% respectivement ) qu'en chiffre d'affaires (+11.8% et +18.7%). Les whiskies sont en difficulté (-4.0%), et le recul des blends (-6.4%) face à l'avancée des malts (+2.8%) confirme la tendance globale des consommateurs à rechercher plus de qualité dans leur consommation. » Si les anisés et les vodkas sont en négatifs (respectivement – 5,5% et -1,1%), les amers retrouvent grâce aux yeux des consommateurs (+15,1%) sans doute grâce au développement des cocktails.

Trop de sucre ne fait plus recette

« Les boissons rafraîchissantes sans alcool n'ont pas bénéficié de ce contexte de reprise et affichent un recul des volumes distribués (-1.0%), constate cependant l'institut Nielsen. Cette tendance s'explique par la baisse des ventes des boissons à saveur sucrée prononcée (colas, limonades, jus de fruits) qui constituent pour autant une part importante des ventes de la catégorie. A l'inverse, les sirops et concentrés (+9.2%), les boissons au thé (+5.2%) et les tonics (+1.0%) qui sont des options plus désaltérantes ou entrant dans la composition des cocktails, marquent quant à elles de belles progressions. Les limes et les boissons énergétiques parviennent également à l'équilibre avec des gains volumes respectivement de +1.2% et +0.8%. »

#VentesDeBoissons# bière spiritueux Eau


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025