L'activité hôtelière tire son épingle du jeu en province - Baromètre Deloitte-In Extenso

Si les performances hôtelières restent globalement en recul en octobre, la plupart des régions réalisent de bonnes performances. La catégorie super-économique peut même espérer terminer l'année à l'équilibre, voire en progression. L'Île-de-France et la Côte d'Azur en revanche confirment la tendance baissière.

Publié le 13 décembre 2016 à 18:15
D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, le mois d'octobre marque un retrait sensible sur la plupart des catégories de l'hôtellerie française, excepté sur le marché super-économique. Les catégories luxe et haut de gamme sont celles qui ont le plus souffert, le chiffre d'affaires hébergement étant tiré vers le bas par le recul très net du prix moyen.

En Île-de-France, les mois se suivent et se ressemblent. L'hôtellerie parisienne affiche des RevPAR en baisse, de - 10 % sur le segment économique jusqu'à - 26 % pour la catégorie luxe en octobre. La clientèle à fort pouvoir d'achat a déserté Paris, entraînant une chute de la fréquentation des établissements hôteliers de la catégorie luxe, soit un retrait de - 14 % du taux d'occupation comparé à 2015. Ni les efforts tarifaires consentis ni même les événements du mois d'octobre (Mondial de l'automobile, Sial) n'ont pu inverser la tendance. Toutefois, les autres catégories sur Paris ont enregistré des taux d'occupation supérieurs à 80 %. Dans la région francilienne, en dehors de la capitale, les hôteliers semblent avoir opté pour une politique différente, avec une augmentation des prix moyens sur le marché milieu de gamme dans la plupart des départements, comme dans le Val-d'Oise, tiré par le pôle de Roissy.


Les littoraux enregistrent toujours de bons résultats

La Côte d'Azur enregistre, elle aussi, des résultats en retrait en octobre et en cumul depuis le début de l'année. Les baisses sont plus marquées sur le marché d'entrée de gamme, avec des taux d'occupation inférieurs à 60 % sur la catégorie super-économique et économique (respectivement en retrait - 22% et - 15%). Dans certaines zones, plusieurs catégories tirent leur épingle du jeu (comme le luxe et le haut de gamme à Cannes par exemple) mais restent en retrait depuis le début de l'exercice. Toutefois, les reculs constatés à fin octobre sont comparés avec un cumul à fin 2015 en forte progression sur cette destination.

Les littoraux réalisent une nouvelle fois de très belles performances dans leur ensemble, et en particulier la façade Atlantique - de l'Aquitaine aux littoraux bretons - qui, après un bel exercice 2015, enregistre des RevPAR en progression jusqu'à + 11 % à fin octobre.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le Minet Galant, restaurant situé près de l'Opéra recherche CHEF DE RANG H/F en CDI, 39h semaine, 3 coupures, 2 continues du mardi au samedi. Repos consécutif : Dimanche et Lundi. Détail horaires concernant le poste de chef de rang: mercredi, jeudi, vendredi en coupure : 11h/15h puis 18h30/0

Posté le 14 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Brasserie parisienne cherche un chef de rang ( H ou F ) qualifié pour un service dans une zone prestigieuse à quelques mètres de l'arc de triomphe. Horaires et salaire selon profil. Veuillez bien vouloir vous présenter sur place avec un CV ou l'envoyer par SMS ou mail. Merci de privilégier les SM

Posté le 14 mai 2025

Veilleur de nuit H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A moins d'1h de Paris, Le Château de la Bûcherie, situé au cœur d'un parc de 60 ha et aux portes du Vexin, recherche un(e) Veilleur de nuit/Night Auditor pour compléter son équipe. CDI temps complet - logement possible pendant la période d'essai Vos missions ? - L'accueil et renseignement des

Posté le 14 mai 2025