Baromètre Deloitte-In Extenso : la saison estivale a été très difficile pour l'hôtellerie française

Les performances hôtelières du mois d'août à Paris et sur la Côte d'Azur ont tiré vers le bas l'ensemble des résultats, malgré de bons chiffres en régions et sur les littoraux. Les segments haut de gamme et luxe ont été les plus touchés.

Publié le 11 août 2017 à 14:10

D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, le mois d'août s'est avéré très compliqué, voire catastrophique, pour une bonne partie des hôteliers sur l'ensemble de l'Île-de-France. L'anticipation de certains exploitants avec la mise en place de politiques tarifaires agressives n'y ont rien fait. La baisse combinée de la fréquentation et des prix moyens a tiré les RevPAR vers le bas, dans des proportions quasi inédites. À Paris, la baisse du chiffre d'affaires hébergement va de - 28 % pour le milieu de gamme jusqu'à - 42 % sur la catégorie luxe et palace.

Le climat d'insécurité continue de peser lourdement. La fréquentation de la clientèle internationale (Moyen-Orient, Japon, États-Unis, Italie, Chine et Russie) est en baisse sensible, qu'elle soit individuelle ou de groupes. L'été s'est terminé sur une très mauvaise note à Paris et sur l'ensemble de l'Île-de-France, l'Euro n'ayant pas ou peu aidé à redresser la situation.


Des indicateurs négatifs

Après l'attentat du 14 juillet à Nice, le même phénomène s'est malheureusement produit sur la Côte d'Azur. Les hôteliers ont enregistré de nombreuses annulations sur la deuxième quinzaine de juillet et en août. Le phénomène ne s'est pas limité à Nice et les pôles de la Côte d'Azur ont tous subi le contrecoup. Les exploitants ont bien tenté d'ajuster leur politique commerciale au quotidien, mais seule une courte période autour du 15 août a bénéficié d'une fréquentation attendue. Les indicateurs sont globalement négatifs : - 9 % de RevPAR pour la catégorie super économique) et - 19 % pour le milieu de gamme.

Dans ce climat délétère, la province et les littoraux en particulier ont réalisé une belle saison estivale et, à fin août, un exercice 2016 positif. Toutes les catégories sont en progression depuis le début de l'année, et le segment luxe voit même son RevPAR progresser de 12 %.

Le retard pris sera difficile à combler et la rentrée constitue un enjeu, avec le retour de clientèles d'affaires et le calendrier événementiel favorable sur certaines zones : salon Maison & Objet et Biennale des antiquaires à Paris, Salon de l'Union sociale pour l'habitat à Nantes…



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le Minet Galant, restaurant situé près de l'Opéra recherche CHEF DE RANG H/F en CDI, 39h semaine, 3 coupures, 2 continues du mardi au samedi. Repos consécutif : Dimanche et Lundi. Détail horaires concernant le poste de chef de rang: mercredi, jeudi, vendredi en coupure : 11h/15h puis 18h30/0

Posté le 14 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Brasserie parisienne cherche un chef de rang ( H ou F ) qualifié pour un service dans une zone prestigieuse à quelques mètres de l'arc de triomphe. Horaires et salaire selon profil. Veuillez bien vouloir vous présenter sur place avec un CV ou l'envoyer par SMS ou mail. Merci de privilégier les SM

Posté le 14 mai 2025

Veilleur de nuit H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A moins d'1h de Paris, Le Château de la Bûcherie, situé au cœur d'un parc de 60 ha et aux portes du Vexin, recherche un(e) Veilleur de nuit/Night Auditor pour compléter son équipe. CDI temps complet - logement possible pendant la période d'essai Vos missions ? - L'accueil et renseignement des

Posté le 14 mai 2025