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9 mars 2017 - N° 3541

L’Hôtellerie Restauration

©THINKSTOCK

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Avantages en nature nourriture

Visite d’information

et de prévention

“Nous employons une salariée administrative qui travaille de

8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre établissement est

ouvert à la clientèle au moment des repas. A-t-elle droit à l’avan-

tage nourriture ?”

Les salariés occupant des postes administratifs dans votre entreprise bénéficient des mêmes

droits que vos salariés opérationnels.

Les employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration ont l’obligation de nourrir leur per-

sonnel ou, à défaut, de lui verser une indemnité compensatrice. Pour cela, une double condi-

tion est nécessaire :

r M ÍUBCMJTTFNFOU EPJU ÎUSF PVWFSU É MB DMJFOUÐMF BV NPNFOU EFT SFQBTä

r MF TBMBSJÍ EPJU ÎUSF QSÍTFOU BV NPNFOU EFTEJUT SFQBT DFVY EF MB DMJFOUÐMF NBJT ÍHBMFNFOU

du personnel).

Cette obligation concerne l’ensemble de votre personnel et pas uniquement celui présent sur

MF TJUF E FYQMPJUBUJPO %BOT WPUSF DBT DFUUF TBMBSJÍF FTU QSÍTFOUF QFOEBOU MFT IFVSFT EF SFQBT

qui correspondent à celles des salariés. Elle a donc droit à un avantage en nature nourriture

par jour.

“Ne devons-nous pas désormais

inclure dans les contrats de travail la

clause suivante : ‘La société engage

(X) aux termes du présent contrat de

travail le (jour/mois/année), à (heure),

sous réserve des résultats de la visite

d’information et de prévention qui doit

intervenir dans les trois mois suivant la

prise de poste’ ?

Effectivement, on ne parle plus de visite médicale d’em-

bauche mais de visite d’information et de prévention.

Elle doit être réalisée dans les trois mois suivant la prise

de poste.

J’ai intégré cette modification dans les modè-

les de contrat de travail que je propose avec la mention

suivante :

“Vous bénéficierez d’une visite d’information

et de prévention enmatière de suivi médical auplus tard

dans les trois mois qui suivent votre prise de poste”

.

%FQVJT MF

er

KBOWJFS

MB WJTJUF

médicale d’embauche a été remplacée

par une visite d’information et de pré-

vention qui n’est pas obligatoirement

réalisée par un médecin du travail

mais par un professionnel de santé.

Elle ne sert plus à vérifier l’aptitude

du salarié mais à l’informer sur les

risques liés à son poste. Les visites

périodiques, qui avaient lieu tous les

EFVY BOT TPOU SFNQMBDÍFT QBS VO

suivi médical individuel qui prend en

DPNQUF MFT DPOEJUJPOT EF USBWBJM USB

-

vail de nuit, âge du travailleur, etc.).

-B QÍSJPEJDJUÍ FTU GJYÍF É DJOR BOT

NBYJNVN QPVS VO TVJWJ OPSNBM

www.lhotellerie-restauration.fr

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Formation et

défiscalisation

“Je suis actuellement salariée d’une entreprise privée et je

souhaite me réorienter en cuisine. Je suis donc inscrite en

CAP à distance dans une école. J’ai lu que dans le cadre d’une

réorientation professionnelle, il était possible de déclarer

le prix de la formation suivie. Existe-t-il effectivement une

défiscalisation de ma formation ? Y a-t-il un texte légal qui le

justifierait ?”

Vous avez raison.

“Les dépenses de formation professionnelle engagées

par les salariés en vue d’accéder à un nouvel emploi restent en particu-

lier déductibles même si l’exercice effectif de la nouvelle activité profes-

sionnelle n’est pas prévu immédiatement, dès lors que les intéressés sont

à même de justifier que ces dépenses ont été réellement exposées dans la

perspective de l’exercice de ladite activité.”

3. .JDIFM OŸä

Journal officiel

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‘Orientation scolaire

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‘Droit du travail

en CHR

(+ modèles de

contrats et fiches

de paie)’

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Lire aussi : ‘Reconversion : les étapes clés’, p. 9