L'Hôtellerie Restauration No 3419 - page 133

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Avec un logiciel de gestion des stocks
: que faut-il
faire ?
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La création et la gestion des produits à l’achat, des unités
d’achat au lieu de stockage, permet de pouvoir enregistrer les
commandes, livraisons et sorties, de saisir un inventaire initial
et un inventaire de fin de mois valorisé. Il permet de constater
les premiers écarts entre les commandes et les livraisons (en
quantités, qualité, prix) puis entre les livraisons de produits et
les factures (en quantités ou en prix), de générer les avoirs à
demander aux fournisseurs, de produire un inventaire théorique
(par la consommation théorique) qui sera à comparer à
l’inventaire physique (celui qui a été compté dans les réserves).
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Il est nécessaire de créer des fiches techniques pour construire
et respecter les recettes de la carte mais aussi pour déstocker
les quantités de matières premières des produits à la vente,
les pertes, les offerts et les repas du personnel. Ces fiches
techniques permettront de calculer la consommation
théorique de toutes les sorties de marchandises et de
produire des écarts de consommation en les comparant à la
consommation réelle qui provient de l’inventaire physique.
Si le ratio nourriture est de 31 % au lieu de 28 %, le logiciel
de gestion des stocks doit être capable d’identifier une
surconsommation de matière, sa nature (en quantité et/ou
prix) ou tout autre incident ainsi que chacun des produits
concernés par ces faits.
Un logiciel permet :
Â
de produire un ou plusieurs ratios théoriques (ce que
j’aurais dû consommer) qu’il est possible de comparer
aux ratios réels (ce que j’ai réellement consommé) afin
de déterminer les écarts ;
Â
de produire des écarts de consommation globaux ou
par produits, d’identifier et de valoriser ces écarts en une
démarque connue (les offerts, les remises, les pertes,
les repas personnels) et en une démarque inconnue (les
écarts que l’on n’a pas pu identifier) globalement et/ou
produit par produit. Il vous permet ainsi de prendre les
mesures adaptées à la correction de chacun de ces écarts ;
Â
de lancer un calcul d’indicateurs en cours de période
afin d’anticiper les actions correctives et de ne pas
attendre la fin dumois pour constater unmauvais ratio.
Il doit permettre de connaître en temps réel le coût de
revient des fiches techniques afin d’être certain de bien
vendre, de proposer les bons produits au bon prix et faire
varier les cartes et lesmenus plus rapidement.
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